Hommage

Lotfi Chawqui

Hommage à notre camarade marocain et grenoblois de la 4e Internationale, décédé le 20 novembre.

Lotfi Chawqui

Lotfi est arrivé en 1987, à 20 ans, à Grenoble avec son amie Fadela pour leur première année à Sciences Po. Un couple libre formé au lycée à Rabat, narguant toutes les normes familiales, curieux, joyeux, concerné et insouciant.

Militant incontournable de toutes les luttes à Grenoble, il a continué à soutenir celles du peuple marocain. Son livre Défis marocains. Mouvements sociaux contre capitalisme prédateur venait tout juste de paraître aux éditions Syllepse. 

Doté d’une capacité d’analyse des situations, simple et pédagogique, il croyait fermement à l’émancipation de notre classe. La perspective du socialisme, la rupture avec l’appareil d’État, la stratégie d’auto-organisation des masses devaient tenir ensemble pour que la transformation révolutionnaire advienne.

Lotfi nous a fait comprendre concrètement ce que voulait dire être étranger dans ce « pays des droits de l’homme ». Parce qu’il vivait son militantisme avec la peur au ventre, fortement investi dans le soutien aux révoltes des banlieues.

Lotfi aimait joyeusement la vie et tout ce qu’elle contient, ses ami·e·s, les enfants, le vin, la fête ! Et il aimait à la folie ses enfants Taori, Camil, Maya et Mathis. Et Valérie, dont il nous parlait avec tendresse et admiration. Elle qui l’a tellement soutenu dans ses derniers mois.
Pour soutenir sa famille mais aussi son rêve de traduire son livre en arabe, ses camarades organisent une cagnotte à laquelle nous vous invitons à participer.

Ses camarades