H18 accepté … en route pour les TP gratuits !
Le Conseil d’État avait fait voter un crédit de 186 millions de francs pour le contournement autoroutier partiel H18 de La Chaux-de-Fonds. solidaritéS a lancé un référendum contre cette route nationale H18, rejoint par d’autres mouvements tels que la Grève du climat, les Jeunes Vert·e·s et Greenpeace.
Face à l’union sacrée de l’UDC au POP pour l’investissement à tout prix dans les Montagnes neuchâteloises, avoir provoqué le vote est une réussite en soi. Nous avons pu ainsi amener le débat sur l’impact environnemental et social de la croissance du trafic automobile. Toutefois, le résultat est sévère avec seulement 23 % d’oppositions au projet mortifère.
La discussion a permis de poser les bases d’une alliance contre la mobilité individuelle et pour la gratuité des transports publics (TP). En effet, après près de 4 ans d’attente, notre initiative pour les TP gratuits va enfin être soumise au vote. Les TP gratuits sont une revendication centrale pour construire l’imaginaire de notre combat écosocialiste : lutter contre les émissions de CO₂ en socialisant la mobilité. C’est aussi la mise en place de moyens progressifs de planification pour réduire et satisfaire les besoins de mobilité des habitant·e·s et des salarié·e·s du canton.
Ce sera notre prochaine campagne idéologique contre la voiture en ville, la dilapidation des ressources et l’accaparement de nos vies. Dès maintenant, nous consoliderons l’équipe référendaire pour s’allier aux autres mouvements en lutte contre le réchauffement climatique et de solidarités planétaires et générationnelles !
Dimitri Paratte