Renouveau de la critical mass
Le 25 mars, à l’occasion d’une journée d’action internationale du mouvement Fridays for Future et à l’appel de la Grève du Climat, une critical mass (manifestation à vélo) a réuni environ 150 personnes dans les rues de Neuchâtel.
Un petit groupe de militant·e·s du canton a organisé cette mobilisation, déjà relancée avec succès en 2019 mais stoppée net par une série d’amendes et d’intimidations policières en 2020.
Cette fois-ci, la sécurité publique n’a pas tenté d’empêcher le cortège, et a même aidé à le sécuriser. Il faut dire que l’équipe qui a organisé la critical mass a elle-même très bien géré le déroulement de cette balade urbaine. Les participant·e·s ont occupé l’espace pour une promenade détendue, en musique, avant de partager un repas et un moment festif. Iels ont ainsi non seulement réclamé, mais surtout incarné une mobilité active et décarbonée, clamant qu’iels avaient leur place dans les rues de la ville, malgré des infrastructures qui font la part belle aux voitures au détriment des vélos.
De nombreuses personnes renoncent malheureusement à la bicyclette par souci de sécurité. « Mais là, c’est différent », nous a confié une cycliste : « C’est comme une soirée sans mec cis, je me sens en sécurité ».
Alors que le réchauffement climatique se fait plus pressant que jamais, il est essentiel de se réapproprier l’espace urbain et de faire vivre une mobilité qui ne repose pas sur des véhicules en métal d’une tonne et demie, qui avancent en brûlant de la matière organique fossilisée. Et ce, sans attendre qu’on nous y autorise.
Robin Augsburger Nathalie Delbrouck