Vers une fiscalité plus équitable!

En 2017, le POP, soutenu par solidaritéS, les Vert·e·s, le PS et les syndicats, dépose une initiative « Pour une fiscalité plus équitable ». Ce texte vise à augmenter de 13,4 millions les ressources de l’État grâce à une augmentation de l’impôt sur les fortunes supérieures à 500 000 francs. Actuellement, l’impôt sur la fortune plafonne au-delà de cette somme. Le texte demande la création d’une tranche supplémentaire allant de 500 000 à 1 million de francs et l’augmentation du coefficient de l’impôt.

Pour qui ?

L’initiative concerne les contribuables disposant d’une fortune personnelle de plus de 500 000 francs nette (sans hypothèque par exemple). Nous demandons une augmentation de 1,40 francs par tranche de 1000 francs dès 1 million de fortune privée.

Ce ne sont que 7 % des contribuables neuchâtelois qui sont concerné·e·s, celleux qui possèdent les 2/3 de la fortune imposable du canton ! Pour un·e contribuable possédant 1 million par exemple, il s’agirait d’une augmentation de 1400 francs par an.

Pour quoi ?

En cas d’acceptation, ce sont 13,4 millions de recettes supplémentaires pour l’État. Il va sans dire que les pistes pour utiliser cet argent sont nombreuses. La transition écologique que nous devons amorcer de toute urgence coûtera bien davantage (isolation des bâtiments, remplacements des chauffages à énergie fossile, investissements massifs dans les transports publics…), pour ne citer qu’elle.

Il est de notre devoir de prendre les mesures qui s’imposent à l’égard des plus fortuné·e·s pour le bien de toutes et tous. Oui à l’initiative fiscale, pour que cet argent profite au plus grand nombre.

Zoé Bachmann