Les écueils du nouveau plan de quartier Acacias

Le 12 mai 2022 s’est achevée une consultation sur les plans du futur quartier Acacias 1 au sein du projet PAV. solidaritéS y a participé afin de soulever plusieurs problèmes de fond du projet.

Plan de quartier Acacias
Ne pas se fier à l’infographie: Le seul parc public envisagé n’est en fait qu’une bande herbeuse de 11,5 mètres de large

À Genève, les plans du vaste projet urbain Praille-Acacias-Vernets (PAV) sont révélés quartiers après quartiers : Vernets, Acacias (partie 1, puis 2), Pointe Nord, Grosselin, Étoile, Praille Ouest. Dès le début, solidaritéS a dénoncé des plans localisés de quartiers (PLQ) où la densité des logements et l’habitabilité ne sont pas acceptables.

En premier lieu, cela concerne les aménagements scolaires puisque la seule école primaire de 20 classes se contente de 6500 m2, un chiffre inférieur aux autres écoles du canton. Et encore, le parascolaire n’y est même pas inclus ! De plus, rien n’est évoqué concernant un futur cycle d’orientation.

Aucune mention non plus de lieux dédiés à des activités culturelles (musique, ciné-clubs, théâtre…) ou d’espaces de jour pour des activités bruyantes (pour les ados par exemple), inhérentes à un quartier vivant.

Aucune prise en compte du réchauffement climatique

Le seul parc public envisagé pour cet espace de 16 hectares n’est en fait formé que d’une bande herbeuse de 11,5 mètres de large et de gradins. Alors que, en prévision d’un changement climatique qui fera monter de plusieurs degrés la température dans nos villes, même la Confédération recommande que des espaces verts d’un hectare minimum soient prévus.

Par ailleurs, aucune étude d’ensoleillement n’a été rendue, afin de clarifier la qualité des espaces publics et des logements (éclairage naturel souhaitable, ombres prolongées, conditions d’arborisation, etc.).

Des bureaux vides plutôt que des logements

La loi sur le PAV inclut un ratio de constructions de 1 nouvel emploi pour 2 nouveaux logements. Or, cette proportion légale est loin d’être respectée dans l’espace Acacias 1, pas plus qu’à l’Étoile ou à Pointe Nord, avec une balance nette en faveur des bureaux. Vu l’ampleur du déficit en logements du canton, ce déséquilibre n’est pas admissible. Face à la demande, ce ratio 1 emploi / 2 logements doit même être largement augmenté en faveur de ces derniers.

solidaritéS réclame une véritable concertation démocratique autour de ce projet PAV, afin d’élaborer collectivement un projet adapté et habitable. Un projet enthousiasmant et réaliste, cohérent avec l’augmentation des températures à laquelle nous allons devoir faire face, est possible : reste à obtenir la volonté politique de le mettre en place !

Groupe logement de solidaritéS Genève