La population soutient le cinéma suisse

Une nette majorité de la population (58,4 %) a accepté la Loi sur le cinéma, confirmant ainsi son soutien envers la création audiovisuelle suisse et touxtes ses acteurices. La loi entrera en vigueur dès 2024. 

Le comité en faveur de la Loi sur le cinéma fête sa victoire

Les plateformes internationales de streaming devront investir 4 % de leur chiffre d’affaires dans des productions suisses, ce qui représentera environ 20 millions de francs par année. Une aide bienvenue pour l’industrie suisse, mais des miettes au regard de leur chiffre d’affaires global (environ 500 milliards). Les plateformes seront libres d’investir dans les projets de leur choix, soit en achetant des productions suisses existantes, soit en produisant ou coproduisant de nouvelles séries et films. La culture alternative aura-t-elle accès à ce financement ? 

Les plateformes auront 4 ans, dès 2024, pour mettre en place ce réinvestissement, faute de quoi elles devront s’acquitter d’une taxe qui financerait directement l’OFC. Comment cette taxe sera-t-elle redistribuée ? 

Les plateformes devront programmer au moins 30 % de séries et de films européens. Rappelons que les chaînes de télévisions suisses doivent programmer depuis longtemps 50 % de productions européennes. On a pu observer chez les pays voisins que les plateformes investissent déjà bien plus que le minimum requis puisque dans les faits, les productions locales leur ramènent de plus en plus d’abonnements… et de profits ! 

Saluons les milieux associatifs et professionnels du cinéma en Suisse romande pour leur forte mobilisation. Il s’agit maintenant de rester attentif·ve·s à l’application de la loi afin qu’elle garantisse une production originale et diverse ! 

Olive Lapunnet   Praline Sandrong