Inégalités

Les preuves par les chiffres

En prévision de la grève féministe du 14 juin 2023 un groupe de travail s’est constitué afin d’actualiser les statistiques de l’Office fédéral de la statistique (OFS) diffusées lors de la grève des femmes* de 2019

Une femme porte une pancarte "equality now”
Grève féministe 2022 à Genève

L’objectif était de dresser le panorama des inégalités entre les genres qui persistent en Suisse aujourd’hui, en utilisant les données les plus récentes de l’OFS. Douze thèmes ont été retenus qui vont de la formation à la retraite, en passant par le travail non rémunéré, l’activité professionnelle, les salaires, les violences domestiques, etc.

Le constat est sans appel. L’égalité entre les genres n’est de loin pas réalisée en Suisse. Un noyau dur des inégalités persiste, constitué par le partage inégal du travail domestique et familial entre les femmes et les hommes, les emplois à temps partiel pour les femmes qui en découlent, les salaires inférieurs et donc les rentes plus faibles. 

Nous nous sommes limitées aux données officielles. Elles ne reflètent évidemment pas toute la réalité des conditions de vie des femmes. Par ailleurs, en se limitant aux deux catégories de genre « Femmes » et « Hommes », elles ne nous disent rien sur la situation spécifique des minorités LGBTQIA+.

Les données sont disponibles sur le site internet de la Coordination romande des collectifs de la grève féministe, soit 12 posters thématiques et un « Cahier de doléances », incluant commentaires et revendications, édité par le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe.

Claire Jobin

Les posters avec les statistiques ↗︎