Une exposition contre la propagande de guerre

Du 9 au 18 décembre, le comité Halte à la guerre présentera, dans le hall d’Uni-Dufour, l’exposition Résister à la propagande de guerre produite par le War Heritage Institute de Bruxelles. La conceptrice de l’exposition donnera une conférence pour inaugurer l’événement.

Image de propagande de guerre

Face à la déferlante des guerres, au prix de la mort de milliers de jeunes soldats, de populations civiles bombardées et décimées, de millions de déplacé·es et de réfugié·es, de destructions matérielles, politiques, culturelles et morales irrémédiables, l’absurdité du recours aux armes éclate d’évidence. Pourtant les pays renforcent leurs armées, la menace du recours aux armes atomiques se banalise et les violences guerrières se poursuivent… Il serait temps de penser autrement! Mais pourquoi cela paraît si difficile?

En analysant les discours d’endoctrinement sur plus d’un siècle, l’historienne Anne Morelli a établi dix principes argumentatifs, unanimement utilisés. Elle en décrit les mécanismes et en démontre leur absurdité dans son petit livre Principes élémentaires de propagande de guerre – utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède… publié en 2020 et maintes fois réédité, mis à jour et traduit depuis. Mieux encore, ces principes ont été conceptualisés pour produire une exposition qui montre les ressorts de la propagande utilisés depuis 1914 à nos jours.

Cet événement est organisé par le comité «Halte à la guerre», un groupe de militant·es syndicalistes, féministes et antimilitaristes, pour beaucoup membres de solidaritéS, qui propose de créer un large débat démocratique visant à sortir de la logique de guerre.

L’exposition sera visible durant quelques jours, du 9 au 18 décembre dans le hall d’Uni-Dufour à Genève. En ouverture de l’exposition, Anne Morelli fera une conférence le lundi 9 décembre à 19h, dans la salle U259 du même bâtiment. 

Maryelle Budry