Une gauche rajeunie et renouvelée
Dans un contexte politiquement dur qui voit l’extrême-droite sortir gagnante au niveau cantonal et fédéral, il est plus qu’ardu de faire un bilan positif de cette dernière campagne menée avec la coalition Ensemble à Gauche (EàG).
Cependant, au-delà de la défaite électorale, nos efforts n’ont pas été vains, bien au contraire, puisque d’importants jalons pour l’avenir ont été posés. En plus d’une bonne dynamique de collaboration et d’un renforcement certain des liens entre les militant·e·x·s des trois composantes d’EàG, nous avons affirmés la volonté commune de continuer à construire une véritable force d’opposition à la droite et l’extrême-droite et une force de propositions pour aller vers un système juste, écologique, féministe et solidaire.
Mais avant de penser à l’avenir, revenons une dernière fois sur cette campagne en quelques éléments-clés: 13 candidat·e·s, 30 000 tracts distribués, trois soirées de campagne avec des orateurs·trices invité·e·s ; une action contre la hausse des primes-maladie le jour de l’annonce des nouvelles primes ; une quinzaine de clips vidéos de campagne ; une forte présence sur les réseaux sociaux et plus d’une dizaine d’interventions médiatiques (TV, radio, presse). Tout cela en complément de notre habituelle présence dans la rue lors de manifestations, la grande manifestation syndicale à Berne contre la vie chère, celle pour le climat, pour une caisse-maladie unique publique et solidaire, contre les cas de harcèlement sexuel à KFC, pour le peuple palestinien. Le tout avec un budget de seulement 10 000 francs.
Les résultats des élections, qui consacrent le règne décomplexé de la droite et de l’extrême-droite, renforcent notre détermination à utiliser toutes les tribunes pour porter une autre voix qui contre les discours et politiques racistes, antiféministes, antisociales et leur lot de propositions simplistes. Les valeurs défendues par notre coalition, qui s’inscrivent dans la continuité d’une gauche combative, ont été entendues par une partie de la population.
Il est à souligner les excellents scores nominaux de nos candidat·e·s, dont celui de Jessica Pini qui à elle seule a fait 3% de voix. Le duo qu’elle a formé avec Guillaume Thion pour l’élection au Conseil des États a incarné, avec nos autres candidat·e·s, une gauche radicale proche du terrain, intègre et défendant les plus démuni·e·s·x, les femmes et minorités de genre, les personnes racisées, issues de la migration et sans statut légal, et, bien sûr, le climat et la biodiversité.
Une gauche renouvelée, rajeunie, qui ne ménage pas ses efforts pour défendre ses combats et qui n’a pas besoin d’un budget de campagne démesuré pour être crédible. Une gauche qui donne de l’espoir pour raviver la flamme d’un feu nécessaire pour renverser l’extrême-droite et la droite.
Coordination Genevoise