BIlan positif!

«Produire moins, partager mieux, décider ensemble». C’est avec ce slogan que solidaritéS a mené sa campagne pour les élections au Conseil national en présentant une liste de quatre candidates, en réponse aux quatre hommes qui siègent à Berne pour le canton de Neuchâtel. 

Mila Meury-Touré, Leana Ebel et Solenn Ochsner lors de la manifestation pour le climat, Berne, 30 septembre 2023
Les candidates de solidaritéS Neuchâtel au Conseil national à la manifestation pour le climat, Berne, 30 septembre 2023

Avec un programme résolument féministe, écologique et social, notre objectif était de faire entendre une voix différente et proposer des alternatives concrètes et joyeuses pour un monde plus équitable et plus solidaire. 

Nous avons participé à de nombreux débats et avons pu partager nos revendications dans les médias locaux. En plus des classiques stands et distributions, nous avons décidé de mettre en actes nos slogans. Nous avons organisé un concert alimenté uniquement à l’énergie solaire avec le groupe neuchâtelois In Trees, parce que la culture est un moyen pour penser et repenser le monde. Nous avons également organisé deux marchés gratuits, une façon concrète de produire moins, de partager mieux et de revaloriser nos objets. 

Nous tirons un bilan très positif de cette campagne, malgré des moyens financiers et humains limités et même si les résultats ne se sont pas traduits dans les urnes. SolidaritéS a récolté 1,85 % des suffrages, à peine moins qu’il y a quatre ans. L’apparentement entre les différentes forces de gauche n’a pas été bien compris et de nombreux·ses électeur·ice·x·s ont probablement privilégié un « vote utile ». 

Le renforcement de l’UDC au niveau suisse ne fait pas non plus exception dans le canton. 

Une victoire est néanmoins à souligner: l’éjection de Philippe Bauer, ardent défenseur du patronat et détracteur acharné du salaire minimum. Nous avons renoncé à présenter des candidates pour le Conseil des États pour maximiser les chances de gagner deux sièges à gauche, cette victoire est donc aussi la nôtre. 

Les élections ne sont pas le cœur de nos actions. Nous sommes avant tout des militant·e·x·s de terrain et nous allons poursuivre nos luttes pour un changement de système radical par la base ! 

Leana Ebel