Vers 2024, avec un secrétariat renouvelé

Le 11 octobre dernier, l’Assemble générale de solidaritéS Vaud a élu deux nouveaux co-secrétaires. Il s’agit de nos camarades Clara Brambilla et Térence Durig. 

Portrait de Clara Brambilla et Térence Durig
Clara Brambilla et Térence Durig, nouvelle et nouveau co-secrétaires de solidaritéS Vaud

Notre désormais ancien secrétaire Guillaume Matthey, qui milite depuis près de dix ans au sein de notre section et qui a occupé ce poste depuis le printemps 2022, l’a quitté début novembre pour de nouveaux horizons professionnels. Nous le remercions chaleureusement pour son engagement sans faille, comme militant et en tant que secrétaire. Son travail et ses nombreuses qualités personnelles ont contribué à renforcer notre mouvement. 

Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour sa thèse et son nouveau poste d’assistant diplômé en sociologie à l’Université de Lausanne et nous réjouissons de continuer de militer à ses côtés au sein de solidaritéS ainsi que dans les collectifs et comités où il est actif.

Présentation

Pour la première fois depuis que le poste a été créé en 2014, la section vaudoise n’aura pas un ou une secrétaire, mais un secrétariat composé de deux camarades. 

Térence Durig a terminé ses études en sociologie à l’Université de Lausanne en 2020 et a fait plusieurs mandats de recherche ces dernières années. Il travaille actuellement dans une pizzeria durable et milite depuis sept ans à solidaritéS Vaud, où il s’est beaucoup investi dans différentes campagnes politiques que nous avons portées, que ce soit dans le domaine des luttes syndicales ou des mouvements sociaux. 

Pendant deux ans, il a par ailleurs été l’assistant parlementaire de la conseillère nationale sortante d’Ensemble à Gauche Genève (désormais Union populaire) Stéfanie Prezioso, ce qui lui a apporté une expérience très utile pour notre mouvement.

Clara Brambilla est étudiante en droit et assistante-étudiante en communication à l’Université de Lausanne. Elle est sympathisante active dans notre mouvement depuis deux ans et demi et a formellement rejoint solidaritéS Vaud en mai dernier. Militante dans les mouvements écologistes ainsi qu’au sein des Juristes Progressistes et des Juristes Engagé·es de l’Unil, elle s’est notamment engagée dans les Avocat·e·s pour le climat. Son bagage militant ainsi que l’activité de secrétariat qu’elle a exercée chez les Jeunes Vert·e·s constituent de précieux atouts pour notre mouvement. 

Comme à chaque nouveau mandat, de nombreux enjeux, aussi bien politiques qu’organisationnels, attendent ce secrétariat. Après trois années d’affilée rythmées par des échéances électorales et précédées par deux années de pandémie, la période 2024-2025 qui s’ouvre sera l’occasion de se concentrer sur les problématiques internes à l’organisation. Nous nous réjouissons de relever ces défis avec notre nouveau secrétariat et souhaitons le plein succès à Térence et Clara dans leur nouvelle fonction!

Le bureau de solidaritéS Vaud