Adieu Gébé: un des piliers de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo est mort

Adieu Gébé: un des piliers de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo est mort

Lundi 5 avril, Georges Blondeaux, dit Gébé est décédé des suites d’un cancer, à l’âge de 74 ans. Issus de famille modeste, Georges Blondeaux entre, en 1947, à la SNCF comme dessinateur industriel et s’initie au dessin humoristique dès 1955, dans La Vie du Rail, sous le pseudonyme Gébé.

En 1960, il quitte la SNCF pour vivre uniquement de ses planches qu’il propose à qui veut bien les publier. Rapidement, il fait la rencontre de François Cavanna et d’un certain Georges Bernier, plus connu sous son titre de Professeur Choron… Et depuis, ça n’a cessé de durer, pour notre plus grand plaisir, jusqu’à un certain lundi 5 avril 2004…

On trouvait d’abord ses dessins dans le Hara-Kiri mensuel, puis dans le Hara-Kiri Hebdo et bien sûr dans le Charlie, dont il a été le rédacteur en chef de 1970 à 1985 puis le directeur de rédaction depuis 1992. Gébé avait gardé dans son style la marque de ses débuts dans le dessin technique et industriel. Des lignes fines et épurées, parfois austères, traduisant à merveille son attachement à illustrer l’absurde. En 1972, il publie un recueil intitulé «L’An 01», dont les planches, faites d’utopies et de rêves, inspireront le film mythique du même nom réalisé par Jacques Doillon et qui a marqué la génération 68, pas encore complètement désabusée et encore assez délurée pour se délecter de la douce folie visionnaire du dessinateur.

(eg)