Conférence: Justice et réparations en Afrique du Sud. Le point de vue des victimes de l'apartheid

Conférence: justice et réparations en Afrique du Sud. Le point de vue des victimes de l’apartheid

Le 6 septembre prochain, à 20h, la Cotmec, la Déclaration de Berne et les associations oeuvrant dans la Campagne pour le désendettement et les réparations en Afrique du Sud organisent une conférence à la Maison des Associations de Genève, avec la participation de Elizabeth Sefolo, plaignante et membre du groupe de soutien aux victimes Khulumani, et Charles Abrahams, avocat de Khulumani et membre de Jubilé Afrique du Sud.

Pendant le régime de l’apartheid, de nombreuses personnes ont subi des violations graves des droits humains. Jubilé Afrique du Sud et Khulumani ont déposé une plainte collective devant les tribunaux étasuniens contre les entreprises et les banques qui ont tiré des profits massifs de ce régime ségrégationniste. Parmi les accusés figurent aussi les deux principales banques suisses: le Crédit Suisse et l’UBS. La décision sur la recevabilité de la plainte est imminente.

Le gouvernement sud-africain a, dans un premier temps, reconnu aux personnes directement affectées le droit de porter plainte. Par la suite, sous la pression des banques et entreprises accusées, le gouvernement a pris position contre ces plaintes en invoquant l’atteinte à la souveraineté nationale sud-africaine. Les victimes de l’apartheid maintiennent néanmoins la revendication de leur droit à exiger des réparations, y compris par la voie juridique. Mais leurs voix peinent à se faire entendre.

La Coordination suisse de la Campagne pour le désendettement et les réparations en Afrique du Sud, la COTMEC (Commission Tiers Monde de l’Eglise Catholique) et la Déclaration de Berne (Association suisse pour un développement solidaire) soutiennent les revendications des plaignant-e-s et souhaitent leur donner l’occasion de s’exprimer.

Pour toute information supplémentaire:
Déclaration de Berne: Florence Gerber, 021 620 03 09 ou 078 618 44 26
Cotmec: Nicole Kunz, 022 708 00 78 ou 078 752 39 06 – Martyna Olivet 076 450 79 59

Cette conférence est soutenue par:
FGC (Fédération Genevoise de Coopération), CETIM (Centre Europe-Tiers Monde), EPER (Entraide Protestante suisse), CADTM-Suisse (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), Action de Carême, TRIAL (Association suisse contre l’impunité), solidaritéS (Genève), Centre Martin Luther King, E-CHANGER, Pain pour le Prochain, DM-échange et mission (Département missionnaire des Eglises protestantes de la Suisse romande), …