D’où viens-tu? Je viens de là où je vais!

D’où viens-tu? Je viens de là où je vais!

Ce mercredi 24 novembre, le Café Bizarre du théâtre St-Gervais à Genève accueillait le vernissage d’une affiche pour la libre circulation, l’ouverture des frontières et l’égalité des droits. Trente-trois organisations romandes (dont solidaritéS) ont lancé une campagne de sensibilisation contre la loi sur les étrangers (LEtr), que le parlement suisse devrait voter l’an prochain.

Cette loi s’inscrit dans le climat sécuritaire et xénophobe qui marque de son empreinte le droit des étrangers depuis des décennies. L’immigration est constamment décrite comme une menace. La LEtr définit une politique d’intégration au niveau fédéral tout en fermant davantage la porte aux travailleurs/euses provenant de pays hors de l’UE/AELE. Les permis saisonniers sont remplacés par des permis de très courte durée, flexibilisant et précarisant les travailleurs/euses. Toutes ces mesures ne feront que fabriquer toujours plus de clandestins sans papiers.

Au recto, l’affiche au graphisme rétro interpelle le lecteur: «D’où viens-tu?». Elle représente un planeur – symbole du voyage, de la hauteur, moyen de locomotion qui doit compter sur ses propres forces. Au verso, l’affiche invite à la réflexion en répondant: «je viens de là où je vais». Elle dénonce cette loi raciste et discriminatoire et revendique l’ouverture des frontières et l’égalité des droits.

Lors du vernissage, le délégué à l’intégration genevois, Robert Cuénod, a critiqué cette loi inacceptable. Puis Pilar Ayuso du Centre de Contact Suisse-Immigrés a dénoncé la politique d’apartheid qui discrimine les migrant-e-s d’après leur nationalité. Le journaliste et écrivain Christophe Gallaz a donné lecture d’un de ses très beaux textes sur l’immigration. Enfin, l’hôte du vernissage, le directeur du théâtre, Philippe Macasdar, a rappelé combien la culture bénéficiait de l’immigration, combien également la Suisse se méfiait des réfugié-e-s depuis des lustres.

La coordination romande contre la LEtr prévoit de tenir au printemps 2005 des assises nationales de la résistance aux politiques migratoires (LEtr, asile, Schengen/Dublin, sans-papiers, lutte contre le racisme). La question de lancer un référendum contre la LEtr est pour l’instant en suspens.

L’affiche a été tirée à 15 000 exemplaires et le secrétariat de solidaritéS en dispose d’un certain nombre. N’hésitez pas à en commander (info@solidarites.ch ou 022 740 07 40) pour en afficher sur vos lieux de travail, de formation, de loisir etc. (slh)