«Monsieur le Ministre, je vous fais une lettre...»

«Monsieur le Ministre, je vous fais une lettre…»


Sergio Yahni, Co-directeur de l’«Alter-native Information Center», a été condamné la nuit dernière à 28 jours pour refuser de servir en tant que réserviste dans l’armée israélienne. Nous reproduisons sa lettre au Ministre israélien de la défense pour expliquer ses objections à servir dans une organisation qui opprime le peuple palestinien et commet des crimes de guerre.



19 mars 2002
Au Ministre de la Défense Ben Eliezer



Un officier dont vous êtes responsable m’a condamné aujourd’hui à 28 jours de prison militaire pour avoir refusé de servir comme réserviste. Je n’ai pas seulement refusé de servir dans les territoires palestiniens occupés, comme je l’ai fait durant les quinze dernières années, mais aussi de servir dans l’armée israélienne où que ce soit.



Depuis le 29 septembre 2000, l’armée israélienne a lancé une «sale guerre» contre l’Autorité palestinienne. Cette sale guerre inclut des exécutions sans jugement, l’assassinat de femmes et d’enfants, la destruction des infrastructures économiques et sociales de la population palestinienne, l’incendie des cultures et l’arrachage des arbres. Vous avez semé la peur et le désespoir, mais vous avez échoué dans votre objectif final: le peuple palestinien n’a pas renoncé à ses rêves de souveraineté et d’indépendance. Vous n’avez pas non plus garanti la sécurité à votre peuple, en dépit de toute la violence destructrice de l’armée dont vous avez la responsabilité.



A la lumière de votre grand échec, nous assistons maintenant à un débat intellectuel de la pire espèce parmi les Israéliens: une discussion sur la déportation possible et la tuerie en masse des Palestiniens.



La tentative avortée des leaders du Parti Travailliste d’imposer un accord au peuple palestinien nous a entraîné dans une «sale guerre» pour laquelle Palestiniens et Israéliens payent de leur vie. La violence raciste de l’establishment israélien de sécurité, qui ne voit pas des êtres humains mais seulement des «terroristes», a approfondi le cercle vicieux de la violence pour les Palestiniens comme pour les Israéliens.



Les Israéliens sont aussi les victimes de la guerre. Ils sont les victimes de l’agression irresponsable, sans résultat, de l’armée dont vous êtes le chef. Même lorsque vous avez lancé les attaques les plus meurtrières contre le peuple palestinien, vous n’avez pas accompli votre mission: donner la sécurité aux citoyens d’Israël. Les tanks à Ramallah ne peuvent pas arrêter votre plus monstrueuse création: le désespoir qui explose dans les cafés. Vous et les officiers qui sont à vos ordres, vous avez créé des êtres humains dont l’humanité est détruite par le désespoir et l’humiliation. Vous avez créé le désespoir et vous ne pouvez plus l’arrêter.



Il me paraît clair que vous avez risqué toutes nos vies dans le seul but de continuer à établir des colonies illégales et immorales, pour Gush Etsion, Efrat et Kedumim : pour le cancer qui dévore le corps social israélien. Durant les 35 dernières années, les colonies ont transformé la société israélienne en une zone de danger. L’Etat israélien a semé le désespoir et la mort, à la fois pour les Palestiniens et pour les Israéliens.



Pour cela, je ne servirai pas dans votre armée. Votre armée, qui se désigne elle-même comme «Force de Défense Israélienne», n’est rien d’autre que l’aile armée du mouvement de colonisation. Cette armée n’existe pas pour apporter la sécurité aux citoyens d’Israël, elle existe pour garantir la poursuite du vol des terres palestiniennes. En tant que Juif, je suis dégoûté par les crimes que cette milice commet contre le peuple palestinien.



C’est à la fois mon devoir de Juif et d’être humain de refuser résolument de participer à cette armée. En tant que fils d’un peuple victime de pogroms et de destructions, je ne peux prendre part à votre politique insensée. En tant qu’être humain, il est de mon devoir de refuser de participer à toute institution qui commet des crimes contre l’humanité. n



Sergio YAHNI


Alternative Information Center
PO Box 31417 – Jérusalem


www.alternativenews.org



«L’AIC est une organisation palestino-israélienne qui diffuse des informations, des recherches et des analyses politiques sur les sociétés palestinienne et israélienne, de même que sur le conflit israélo-palestinien, tout en défendant une coopération entre Palestiniens et Israéliens, basée sur les valeurs de la justice sociale, de la solidarité et de l’engagement communautaire.»


Nous attendons toujours la confirmation de la prison militaire dans laquelle Sergio Yahni va être transféré. En attendant, des lettres de solidarité peuvent être envoyées à rtic@alt-info.org ou à l’AIC, POB 31417, Jérusalem. Toutes les lettres seront transmises à Sergio lorsque ses proches seront autorisés à lui rendre visite.