Expo: «Pour être socialiste», une exposition d'Olivier Bardin

Expo: «Pour être socialiste», une exposition d’Olivier Bardin

Olivier Bardin expose ces jours-ci à la galerie Blancpain Stepczynski de Genève une installation intitulée Pour être socialiste*. Celle-ci s’inscrit dans le prolongement de dispositifs antérieurs élaborés par cet artiste français, notamment Sur la Constitution à donner à la France, inspiré d’un discours de Robespierre, présenté l’an passé à la galerie Cent8 de Paris.

Pour être socialiste prolonge l’inventaire de l’histoire du socialisme qui constitue l’un des points forts du travail de Bardin. L’exposition emprunte son titre à une brochure de Léon Blum, parue fin 1919, éditée par la Fédération nationale des jeunesses socialistes. Le futur dirigeant du Front populaire (1936-1937) y présente une conception du socialisme comme doctrine politique, mais aussi comme morale personnelle et collective. La première pièce de l’installation de Bardin est une bande son, qui donne à entendre une voix enfantine, souvent hésitante, lisant les premières pages du texte de Blum.

Trois affiches identiques forment la partie visuelle du dispositif. Celles-ci représentent une photographie, datant des années 1930, d’un intérieur avec un mobilier tubulaire réalisé par Marcel Breuer, l’une des figures de proue du mouvement Bauhaus (Ecole allemande d’architecture fondée par Walter Gropius, 1919-1933). Deux jeunes femmes en tenue de sport, qui paraissent s’observer l’une l’autre, prennent place dans ce décor.

La troisième pièce de l’installation est constituée de trois miroirs, de dimension similaire à celle des affiches. Ceux-ci ne laissent à aucun moment le spectateur libre d’écouter la bande son ou de regarder les photographies sans s’y refléter. En présence de deux des grandes utopies du XXe siècle, l’avant-gardisme artistique incarné par le Bauhaus et le socialisme, l’individu est ainsi contraint de se prendre lui-même à témoin.

Razmig KEUCHEYAN

* Olivier Bardin, Pour être socialiste, du 18 février au 31 mars 2005, galerie Blancpain Stepczynski, 3 rue Saint-Léger, 1205 Genève.