NON à une initiative qui divise les salariés!

NON à une initiative qui divise les salariés!

(Communiqué de presse)

SolidaritéS ne soutient pas l’Initiative des Indépendants de l’Alliance de Gauche et du Parti du Travail pour défendre l’emploi et les salaires des seuls salarié-e-s résidents.

L’Assemblée Générale de solidaritéS du 25 février a décidé à une très large majorité de ne pas soutenir l’initiative «Mesures urgentes pour la protection de l’emploi et le maintien des salaires», lancée par le Parti du Travail et les Indépendants de l’Alliance de Gauche.

Plusieurs dispositions de cette initiative sont en effet inacceptables: division des salarié-e-s entre résidents et non résidents, blocage total de l’immigration dans les secteurs où le taux de chômage dépasse 2% et financement de ces mesures par des taxes supplémentaires sur la délivrance et le renouvellement des permis de travail et de séjour, c’est-à-dire sur les salarié-e-s étrangers. Par ailleurs, elle introduit des dispositions cantonales inapplicables, parce qu’en contradiction avec le droit fédéral, qui sèment des illusions dangereuses.

En revanche, contre le dumping des salaires et des conditions de travail, nous défendons l’introduction de salaires minimaux et de mesures contre les licenciements par la voie des conventions collectives et de la loi. Dans ce sens, l’initiative prévoit des mesures utiles: détermination et publication des salaires usuels pour différentes catégories d’emplois, contrats-types de travail, salaires minimaux, extension des CCT, etc. Dommage qu’elle n’en soit pas restée là!