Forum Social Suisse: Fribourg, 3 au 5 juin
Forum Social Suisse: Fribourg, 3 au 5 juin
Le forum social suisse (FSS) se tiendra, du vendredi 3 au dimanche 5 juin, dans les locaux de l’Université de Fribourg. Le FSS s’inscrit dans le processus enclenché par le forum social mondial (FSM) de Porto Alegre, avec son slogan «un autre monde est possible et nécessaire», un monde sans oppression ni exploitation. Avec les autres forums sociaux, le FSS veut contribuer à l’élaboration d’une réponse aux tendances de plus en plus régressives et oppressives de la globalisation néolibérale.
Dans tous les pays, en effet, on observe aujourd’hui des tendances à la régression sociale et des atteintes aux droits démocratiques fondamentaux. Partout, désormais, la priorité des milieux dominants consiste à assurer les conditions cadre les plus favorables à la rentabilité du capital et à «créer de la valeur ajoutée pour les actionnaires», et ceci quelles qu’en soient les conséquences pour les salarié-e-s et les populations.
Le forum social suisse est une ample plateforme qui réunit environ 80 mouvements sociaux, syndicats (dont le SSP/VPOD au niveau national), des ONG et organisations de tous types qui s’engagent contre les politiques néolibérales, contre les tendances à la domination et à la guerre, contre le sexisme, le racisme et la xénophobie.
Le FSS est un espace d’échange, de réflexion et de débat démocratique entre participant-e-s et entre mouvements sociaux, quel que soit le thème sur lequel ceux-ci s’engagent. Il entend promouvoir le débat d’idées entre mouvements, courants et sensibilités divers et stimuler la recherche d’alternatives au néolibéralisme. Il veut aussi favoriser la constitution et l’élargissement de réseaux. Il entend enfin coordonner pour les renforcer les mobilisations des différents mouvements sociaux, en adoptant un agenda commun.
Le FSS ne prend pas position en tant que tel (il n’y a pas de vote sur une résolution finale par exemple), mais il offre un espace et une plateforme permettant aux mouvements sociaux d’organiser des ateliers ou activités autogérées, à côté des conférences plénières décidées par l’assemblée générale du FSS. Il entend aussi surmonter les barrières linguistiques qui entravent puissamment le développement d’une activité critique dans ce pays (un service de traduction sera assuré dans les conférences plénières).
Le tarif d’inscription est de 30 frs. (soutien 50 francs) et de 15 francs pour les étudiant-e-s, chômeurs-euses, invalides, AVS, bas revenus. On peut s’inscrire sur le site (www.socialforum.ch) ou en envoyant son inscription par mail à l’adresse info@socialforum.ch. L’inscription donne droit à l’entrée gratuite pour la soirée culturelle et festive qui aura lieu le samedi soir dès 21 heures dans le centre culturel de Fri-son (2 programmes de musique dans les salles du centre). Pour les questions d’hébergement, consulter le site.
Programme du forum
Le forum s’ouvrira le vendredi 3 juin avec une conférence débat qui se tiendra à 19 heures dans l’aula de l’Université sur le thème: «Altermondialisme, défis et potentialités d’un mouvement en expansion. Du forum social mondial au forum social suisse.»
Des orateurs et oratrices réputés prendront la parole lors de cette conférence d’ouverture: citons Samir Amin, Egypte-Sénégal, et Chico Whittaker, Brésil, tous deux sont membres du conseil international du FSM de Porto Alegre, Almerinda Bento, Portugal, Marche mondiale des femmes, Jean Ziegler, Suisse, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation qui vient de publier son dernier livre «L’Empire de la honte», Carole Reumer, représentante des travailleurs/euses de Filtrona, Mascha Mädörin, Suisse, économiste. La modération sera assurée par Birgit Althaler de la coordination du FSS.
Les journées des samedi 4 juin et dimanche 5 juin seront consacrées aux conférences plénières et aux ateliers. Il est prévu, sur les deux jours, 7 blocs de 2 heures. Dans chacun d’eux se tiendra l’une des 7 conférences plénières prévues, parallèlement aux activités d’ateliers et à la projection de films. Il y aura aussi 3 expositions sur la Colombie, la Palestine et Cuba. Des activités culturelles se tiendront pendant les conférences ou entre celles-ci. Une quarantaine d’ateliers sont à ce jour programmés. Ils se tiendront dans des salles de petite et moyenne dimension.
Eric DECARRO
Programme des conférences
samedi 4 juin:
8h30-10h30: droits des migrant-e-s (discriminations, durcissement des législations envers les migrant-e-s, sans papiers, conditions des femmes migrantes).
11h00-13h00: souveraineté alimentaire (paysans Nord/Sud; standards sociaux dans l’agriculture, OGM; alternatives au mode de production et consommation actuel).
14h00-16h00: la question des multinationales en Suisse (Nestlé, etc.).
16h30-18h30: L’OMC et les services publics (mais aussi l’agriculture): campagne européenne avant le sommet de l’OMC de Hong-Kong.
19h00-21h00: Les droits du peuple palestinien.
dimanche 5 juin:
8h30-10h30: Injustices commerciales et financières, une fatalité? (sur les rapports Nord/Sud).
11h00-13h00: tendances autoritaires et répressives, exclusion et contrôle social (réunion de synthèse).
14h00-16h00: séance de clôture du FSS: un résumé succinct des travaux d’atelier sera présenté, avec les principales échéances de mobilisation formulées par les différents mouvements.
16h00: clôture du forum et apéro final.
Les conférences auront lieu dans l’aula de l’Université.