Des Suisses à l'aventure

Des Suisses à l’aventure

Un film de Daniel Künzi
Scénario Gilles Perrault

Né à Vernier le 23 octobre, 1919 Zinia Rolando, effectua son Ecole de recrue à Kloten. Il s’engagea dans la Légion française qu’il déserta en Afrique pour s’engager à Londres dans les Forces Françaises Libres du général de Gaulle. Il participa à la bataille de France en juin 1940 où il fut blessé. Il combattit ensuite en Afrique, participa au débarquement de Normandie, puis fut blessé lors de la contre offensive allemande. Il termina la guerre à Berchtesgaden.

Zinia Rolando a été condamné une première fois en 1940, par contumace, par les Tribunaux militaires helvétiques à 18 mois d’emprisonnement et cinq ans de privation des droits civiques pour «atteinte à la puissance défensive du pays» et «insoumission».

Rentré en Suisse en 1945, il sera jugé et condamné à une année de prison avec sursis moins 25 jours de prison préventive qu’il purgea à la prison de Saint Antoine. En France, Zinia Rolando recevra la Légion d’honneur! Après la guerre, il collaborera avec Paul Robert, inventeur du dictionnaire qui porte son nom.

En 2003, le Parlement helvétique refusa d’amnistier les Suisses qui ont été condamnés pour s’être engagés dans l’armée française. La Suisse est ainsi peut-être le seul pays au monde à considérer ses ressortissants engagés contre le nazisme comme des délinquants.

Zina Rolando relate son histoire dans le film de Daniel Künzi, Des Suisses à l’aventure (scénario, Gilles Perrault), primé au Festival de Moscou, au Festival de Thessaloniki, en compétition aux Etats-Unis (Festival de Vermont) et en France (Festival de Pessac).

A commander auprès du réalisateur:
Société Productions Maison, Daniel Künzi
Passage Baud-Bovy 10,1205 Genève
dkunzi@worldcom.ch