Palestine: mission civile suisse, pour qu'éclate la vérité

Palestine

Mission civile suisse: pour qu’éclate la vérité


Nous avons écouté des centaines de personnes, vu les destructions et les atrocités commises par l’armée israélienne en temps de «paix»…



A peine arrivés, l’armée israélienne déclarait la guerre et la mission de protection que nous nous étions assignée s’est transformée en mission de protestation contre la guerre au côté d’Israéliens, de Palestiniens, croyants ou non, révolutionnaires ou non, tous, «bêtement» humains. Et nous nous sommes posé des questions: la guerre déclenchée le 29 mars est-ce une guerre ? Contre qui? Pourquoi? Quand a-t-elle commencé? Quand finira-t-elle? Nous pouvons maintenant apporter des réponses et les opposer aux mensonges distillés par le gouvernement israélien et les bourgeoisies occidentales et arabes, complices de cette barbarie.

L’offensive militaire de Sharon n’est pas une guerre

Elle n’est aucunement cette lutte armée entre «groupes sociaux» des dictionnaires. L’armée palestinienne avec ses 45 blindés contre les 3900 israéliens, ses 2 hélicoptères contre 275, ses 14 000 soldats contre 7620001 est inexistante. Actuellement 265325 armes sont détenues par des Israéliens à titre privé dont 45000 illégalement2. A un contre cent, le peuple palestinien ne peut résister que par une guérilla d’autodéfense. C’est entre autres cette menace de résistance civile légitime qu’Israël tente d’écraser. L’offensive de l’armée israélienne n’est pas une guerre. Cela s’appelle opération punitive contre un peuple, occupation militaire de son territoire, liquidation de son l’Etat.

L’armée israélienne ne combat pas le terrorisme

La lutte antiterroriste n’est qu’un grossier prétexte aux massacres et aux destructions. Pour valider auprès de l’opinion publique l’idée que sa mission serait préventive, Sharon attise la haine et provoque les actions de vengeance désespérées qu’il prétend prévenir. Si son but était de mettre fin aux attentats suicides, il commencerait par en supprimer les causes qui les engendrent en cessant de harceler et de terroriser les gens. L’objectif évident de Sharon est de détruire le peuple palestinien en occupant ou en détruisant toutes les conditions qui lui permettent d’exister dignement en tant que peuple: Etat, infrastructures, économie, culture, éducation, relations internationales et de le contraindre ainsi a l’exode. Cela s’appelle anéantissement, conquête, occupation militaire et accaparement des terres d’autrui.

L’anéantissement prolonge un harcèlement permanent

La «guerre» actuelle n’est que la continuation de celle que subit le peuple palestinien depuis plusieurs décennies. Après s’être acharné aux conditions de vie, l’armée s’en prend à la vie même des palestiniens. Aujourd’hui chars, hélicoptères et soldats tuent et détruisent les villes l’une après l’autre. Hier, ces mêmes chars saccageaient les cultures maraîchères (le 30 mars à Gaza), les hélicoptères grillaient les champs de céréales en les arrosant de désherbants (le 14 février dans le Néguev) et les soldats empêchaient les habitants des territoires occupés d’exercer les activités indispensables à leur survie, travailler, se soigner, circuler et apprendre. Guerre ouverte ou larvée, la répression militaire israélienne est permanente.



Comment alors dénoncer ces mensonges qui servent de justificatif a une telle barbarie? Comment rétablir la vérité des faits? Comment résister? Comment déchirer le voile d’hypocrisie qui cache tant d’horreurs? Ne plus attendre que les archives s’ouvrent, que les enquêteurs rapportent et que les tortionnaires avouent… Il faut traquer la vérité en temps réel. Ne comptons pas trop sur les médias, les enquêteurs spécialisés, les délégations officielles. Nous avons de nouvelles armes. Les moyens de transport actuels nous permettent de nous rendre aux quatre coins du monde, les moyens de communication électroniques facilitent l’information de tous ceux et celles qui veulent connaître la vérité, les moyens d’enregistrement d’images nous permettent d’apporter des preuves à qui les attendent. Ces armes de la communication sont redoutables encore faut-il les mettre en joue. La mobilisation d’internationalistes, avec leurs appareils de photos, caméras numériques, E-Mails, et natels peut défier le mensonge.



Cela Sharon, Bush comme tous les puissants qui terrorisent par le mensonge le savent. Pour mener à bien leur sale besogne, ils intimident les journalistes, refoulent les témoins gênants, les liquident au besoin, les tiennent à l’écart des salles de torture, des massacres à huis clos et des terres brûlées. Les Palestiniens sont plongés dans la nuit et le brouillard. Éclairer la nuit du désespoir d’un peuple par notre présence solidaire puis crever l’épais brouillard qui masque les crimes par nos témoignages. Terre promise, terre due?, Peuple élu, peuples exclus?: le sionisme est condamné. Que la vérité éclate pour que vive la Palestine!



François ISELIN

  1. La República 4.4.2002
  2. Le Monde 7.3.2002