Campagne «liberté d'expression en deuil» en Tunisie

Campagne «liberté d’expression en deuil» en Tunisie

Du 16 au 18 novembre 2005 va se tenir le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) en Tunisie.

Aussi, à l’occasion du déroulement du SMSI et afin d’attirer l’attention de l’opinion publique tunisienne et internationale sur l’absence cruelle de la liberté d’expression et d’information en Tunisie, et sur l’incohérence flagrante entre les principes de ce sommet mondial et son accueil par un régime tunisien aussi brutal et répressif, un groupe de travail s’est constitué sous l’égide de l’Association tunisienne pour la promotion et la défense du cyberespace (ATPD -Cyberespace) afin de lancer la campagne: la liberté d’expression en deuil!

Cette campagne a débuté le 3 octobre 2005 et prendra fin avec la clôture du Sommet mondial sur la société de l’information. A défaut de pouvoir manifester physiquement au sein des espaces publics tunisiens, nous mettons à profit l’espace que nous permet l’Internet, pour organiser une manifestation virtuelle permanente afin d’exprimer notre ras-le-bol à l’égard du régime dictatorial tunisien.

Ben Ali, Fock!, Ben Ali, Yezzi! Littéralement «Ben Ali, ça suffit!»*; ces expressions en arabe dialectal tunisien visent à faire passer un message clair au dictateur pour lui signifier de lâcher le pouvoir, parce que c’en est assez. Cette manifestation n’est que l’émergence d’une nouvelle forme de contestation, pour nous, Tunisien-nes, qui avons toujours été privés d’un libre accès à l’information indépendante et qui sommes violemment empêché-e-s de manifester pacifiquement en Tunisie. (Voir le site http://www.yezzi.org).

Nous lançons un appel à toutes celles et ceux qui adhèrent à ce ras-le-bol à rejoindre cette manifestation en faisant parvenir leurs photos en indiquant l’un des slogans mentionnés ci-dessus ou en envoyant leur propre cri du cœur à l’adresse suivante: manif@yezzi.org. Nous lançons aussi un appel à l’ensemble des sites et blogs tunisiens pour défendre la liberté d’expression sur Internet et faire face aux projets gouvernementaux visant à «réglementer» le réseau. Ceci, en rejoignant la campagne Ruban Bleu pour la liberté d’expression et en arborant le logo tunisien de l’action Ruban Bleu sur leurs pages Web. (Voir le site de l’ATPD – Cyberespace)

* A noter que l’expression tunisienne «Fock» n’a aucun rapport avec l’expression anglo-saxonne fortuitement ressemblante, à une lettre près.

Le site de solidaritéS s’associe à cette campagne en affichant un appel à signer et en arborant le logo sur sa page de titre.