Action directe pacifique – Appel à la solidarité Contre la guerre et les marchands de mort!

Action directe pacifique – Appel à la solidarité Contre la guerre et les marchands de mort!

Le 9 août à Derry, au Nord de l’Irlande, neuf militant-e-s anti-guerre occupaient, de manière non violente, les bureaux de l’officine locale la multinationale US Raytheon, dont la production et le commerce d’armements est la spécialité. Cette firme fournit en particulier des systèmes de guidance de missiles et de bombes US et israéliens utilisés au Moyen-Orient. Ce sont paraît-il des système Raytheon qui ont guidé les bombes qui ont tué des dizaines de civils à Cana le mois dernier.

Encouragés par la centaine de manifestant-e-s à l’extérieur, les occupants, barricadés dans les locaux, ont fait passer par la fenêtre un certain nombre de dossiers et d’ordinateurs… Violence intolérable? NON évidemment, action directe pacifique et légitime, mesurée à l’aune du commerce de mort auquel se livre la firme en question.

Œuvre d’information citoyenne aussi, puisque nombre des documents ayant ainsi été livrés au public, démentent les affirmations de Raytheon selon lesquelles leurs activités à Derry n’avaient «rien à voir» avec l’armement. Or ces affirmations leur avaient permis – au nom de l’emploi – d’obtenir l’appui et les autorisations des autorités pour l’implantation de leur sucursale à Derry, implantation vendue comme l’une des «dividendes» du processus de paix dans cette région.

Les occupants ont été emprisonnés et inculpés pour «réunion illégale» et… «cambriolage aggravé». Des charges lourdes, qui permettent de les juger sans jury dans le cadre de la législation d’exception britannique s’appliquant encore en Irlande du Nord. Relâchés depuis sous caution, ils se sont vus imposer des mesures violant gravement leurs droits civiques: interdiction de communiquer entre eux, de parler avec des travailleurs de Raytheon, interdiction surtout de participer à toute activité militante anti-guerre, qu’elle soit en privé ou en public!

Nous vous invitons à signer un appel de solidarité qu’on trouve (en anglais) sur le site de nos camarades du SWP (www.swp.org.uk) et dont nous mettons en ligne une traduction sur www.solidarites.ch.

Profitez-en pour télécharger et signer et faire signer… l’initiative fédérale lancée par le GSsA «pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre», c’est le même sujet…

Pierre VANEK