Interpellation au Conseil d'état neuchâtelois
Violences domestiques durant le confinement, il faut faire quelque chose !
Nous demandons au Conseil d’Etat quelles mesures celui-ci peut prendre en regard de la Convention d’Istanbul face à la recrudescence des violences domestiques durant cette période particulière de confinement.
- Comment le Conseil d’Etat entend-il donner suite à l’injonction faite par le Comité des parties à la Convention d’Istanbul qui , suite à l’augmentation alarmante des violences à l’égard des femmes et des filles due à la pandémie dans le monde entier, appelle tous les gouvernements à faire respecter les normes de la Convention d’Istanbul et à veiller à leur mise en oeuvre concrète dans les domaines de la prévention et de la protection ?
- Le Conseil d’Etat est-il prêt à dégager les moyens financiers nécessaires pour mettre en place un dispositif facilitant en toute discrétion l’appel au secours, à l’instar de ce qui existe déjà notamment en France et dans l’Etat espagnol ?
- Le Conseil d’Etat est-il prêt à faire éloigner la personne violente du domicile familial et à la loger ailleurs en la soumettant à un programme éducatif qui lui permette de changer son comportement ?
SolidaritéS, Neuchâtel 27.04.2020