Ville sans voitures le week-end?
Ville sans voitures le week-end?
Les Conseillers municipaux «A Gauche Toute!» de la Ville
ont présenté une motion, au cours de la
plénière du début de la semaine dernière,
pour la fermeture du centre-ville à la circulation automobile,
du samedi 12 heures au dimanche 18 heures. Cette motion
sinscrit dans le droit fil dune précédente
motion qui demandait la fermeture du centre pendant les pics de
pollution, ou encore la gratuité des transports publics.
Le fond de lair est vicié
De récents relevés montrent à
lévidence que la pollution est forte en ville; le taux de
dioxyde dazote et la concentration des particules PM-10 y sont
particulièrement élevés. A telle enseigne, que le
seuil de 150 microgrammes par mètre cube y a été
atteint à plusieurs reprises durant lhiver 2006.
En été et durant la fameuse canicule le
taux dozone troposphérique a dépassé les
180 microgrammes par mètre cube, une situation extrêmement
préoccupante
Il est donc évident que, concernant ces composants de
lair en ville: le dioxyde dazote, les particules ou
lozone, les valeurs limites fixées par les normes OPair
nont pas du tout été respectées. De
là lidée de fermer le centre-ville pendant les
samedis et dimanches.
Des raisons dagir
Pourquoi? Relevons tout dabord quune bonne partie des
travailleurs et travailleuses ont congé le samedi et que cette
proportion est souhaitons-le! encore plus forte le
dimanche. Dautre part, des enquêtes statistiques dans
plusieurs villes européennes ont clairement montré que de
fortes restrictions de la circulation dans les villes occasionnaient un
report modal très sensible en faveur des transports publics ou
de la mobilité douce, contribuant ainsi à réduire
très sensiblement la pollution urbaine.
Il convient également de souligner que cette motion
répond parfaitement aux intentions proclamées du Conseil
dEtat qui, dans sa séance du 29 juin 2005, a
décidé de poser les bases de la mise en place dun
ou de plusieurs projets dassainissement localisés, dans
la zone de lagglomération, où les concentrations
de polluants atmosphériques dépassent les valeurs limites
OPair. Elle complète, par ailleurs, les récentes
dispositions, en cas de pics de pollution, qui ont été
annoncées à léchelon romand par le
Conseiller dEtat Robert Cramer.
Dautres villes font déjà cela
Nos adversaires disent que cela prétériterait le
commerce
Il suffit, pour se convaincre du contraire, de se
frayer un passage parmi la foule de lavenue de la
République à Lyon, le samedi après-midi. Les rues
piétonnes y sont noires de monde. A Genève les
commerçant-e-s défendent lutilisation de la
voiture et nous parlent continuellement du problème du
stationnement
Quelle bonne blague! Sur un
périmètre de cinq kilomètres carrés, dans
lune des villes les plus denses du monde, on compte une bonne
dizaine de parkings
A lheure où nous mettons sous presse, nous ne connaissons
pas la décision du Conseil municipal. Nous espérons
quil optera pour faire un pas certes limité mais
à haute valeur pédagogique vers une restriction
du trafic et donc lamélioration de la qualité de
lair que nous respirons en milieu urbain.
La lutte contre les effets négatifs des gaz à effet de
serre passe aussi par le cumul de toutes ces initiatives locales qui
devraient servir à renforcer la lutte nous
lespérons vivement contre la gabegie
énergétique et sociale du capitalisme.