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14.02.2007

Le FSM de Nairobi Foire commerciale pour ONG ou espace politique de gauche?

Le FSM de Nairobi Foire commerciale pour ONG ou espace politique de gauche?

C’est un message nuancé
–combinant célébration et autocritique – qui
est à l’ordre du jour au lendemain du Forum social mondial
de Nairobi. Du 20 au 25, les 60000 participants inscrits y ont entendu
une rhétorique triomphaliste radicale, tandis qu’ils
assistaient à des entorses répétées
à la justice sociale, notamment dans le processus même du
FSM.

Le coordinateur du Forum social kenyan, Onyango Oloo, a
énuméré les griefs que les activistes locaux
avaient mis en tête de leurs préoccupations: les lois
coloniales et les politiques qui ont dépossédé
leurs communautés; l’impact des activités
d’extraction sur l’environnement et la vie humaine; les
politiques discriminatoires des gouvernements successifs qui ont
garanti le maintien rigide de conditions précoloniales de
pauvreté et de sous-développement au sein de nombreuses
communautés minoritaires ou pastorales; le
désintérêt arrogant pour les préoccupations
des femmes de Samburu, violées pendant des années par des
soldats britanniques envoyés en mission militaire dans ces
communautés kenyanes; les rivalités persistantes entre
colons établis dans la période néocoloniale et
hommes d’affaires compradors kenyans dans l’accumulation de
milliers d’hectares, tandis que les communautés
minoritaires ou pastorales sont les cibles de la terreur d’Etat,
des expulsions et des dénonciations.

L’organisateur du FSM, Wahu Kaara, a déclaré:
«Nous surveillons [les élites globales] et cette fois-ci
elles ne s’en sortiront pas, parce que nous disons que si elles
n’annulent pas les dettes, nous les répudierons. Nous
refusons le commerce injuste. Nous n’acceptons aucune aide sous
condition. Nous refusons que l’Afrique soit
désignée comme le continent pauvre. Nous avons de
l’espoir, de la détermination, et tout ce que nous pouvons
offrir à la race humaine.» Le directeur kenyan du portail
africain d’information et d’analyse www.pambazuka.org déplore:
«Ce sommet avait toutes les caractéristiques d’une
foire commerciale – les plus riches avaient plus
d’activités à leur programme, des espaces plus
grands (et plus confortables), plus demoyens de diffusion, et pour cela
une voix qui portait plus loin. Ainsi, le troupeau habituel de
quasi-donateurs et d’ONG internationaux revendiquait une
présence plus forte que les organisations nationales – non
pas, parce que ce qu’elles avaient à dire était
plus important ou plus pertinent sur le thème du FSM, mais
essentiellement parce qu’elles disposaient de budgets
supérieurs». Le commentateur de Nairobi, Tajudeen
Abdul-Raheem (écrivant aussi pour pambazuka) souligne:
«Les FSMmontrent les faiblesses de l’Afrique, qu’ils
se tiennent enAfrique ou en dehors. L’un des aspects critiques
réside dans notre niveau de participation
et de préparation. Une majorité des participant-e-s
africains – dont de nombreux Kenyans – sont soutenus par
des financements ou des organisations d’origine
étrangère. Ils deviennent souvent prisonniers de leurs
bailleurs de fonds. Ils doivent suivre des activités
organisées ou soutenues par leurs commanditaires, qui ont aussi
besoin de mettre leurs «partenaires» bien en vue, tandis
que ceux-ci ont besoin à leur tour demontrer leur loyauté
à leurs maîtres.» L’éditeur du
NewInternationalist, AdamMa’anit ajoute: «La vue des 4×4
à l’enseigne de l’Oxfam circulant fièrement,
les nombreux groupes caritatifs ou religieux débordant de
ressources, recouvrant leurs stands (et même leurs espaces de
bureau) de revue sur papier glacé et de sucreries de marque,
tout cela fait naître le soupçon que le FSM est devenu
peut-être trop institutionnalisé. Le parrainage du FSM par
des multinationales est encore plus inquiétant. Les
organisateurs et organisatrices du Forum ont annoncé
fièrement leur partenariat avec Kenya Airways. La même
compagnie qui a, semble-t-il, depuis des années, refusé
le droit de réunion à ses employé-e-s,
organisés au sein de l’Aviation and Allied Workers
Union.»

Le blogueur Sokari Ekine («Black Looks») fait cette
remarque sur le rassemblement final du FSM: «Kasha, une militante
LGBT de Sexual Minorities d’Ouganda est montée sur le
podium pour faire une déclaration. On lui a demandé une
copie de ce qu’elle allait dire, ce qu’elle a fait. Les
organisateurs ont jeté ses notes à terre et lui ont
refusé la parole. Kasha ne s’est pas laissée
démonter, disant que, comme chacun- e, elle avait le droit de
parler ici, au FSM. En dépit du harcèlement de celui qui
donnait la parole et des organisateurs, Kasha a pris lemicro et
s’est exprimée. Elle a parlé de ce que signifiait
être lesbienne, être homosexuelle. Elle a
réfuté le mythe que l’homosexualité serait
non africaine. Elle a évoqué la punition et la
criminalisation des homosexuel-le-s du Kenya, de l’Ouganda et du
Nigéria. Elle a dit que les homosexuel-le-s d’Afrique
étaient là pour y rester; que les homosexuel-le-s ont les
mêmes droits que quiconque et devraient être
acceptés; et enfin, que même en Afrique, un autre monde
est possible pour les homosexuel- les. Kasha a été
conspuée, la foule lui criant des obscénités en
agitant les mains et en hurlant: “Non!Non!Non!” Mais elle a
continuité à dire ce qu’elle avait à
dire.»

Ces sobres observations ont été reflétées par une déclaration de
l’Assemblée des mouvements sociaux à
l’occasion d’un rassemblement de plus de 2000 personne, le
24 janvier: «Nous dénonçons les tendances à
la commercialisation, à la privatisation et à la
militarisation de l’espace du FSM. Des centaines de nos soeurs et
frères, qui nous ont accueillis à Nairobi, ont
été exclus en raison des coûts élevés
de participation. Nous sommes également fortement
préoccupés par la présence des organismes agissant
contre les droits des femmes, des personnes marginalisées, et
contre les droits à la diversité sexuelle, en
contradiction avec la Charte des principes du FSM». (…)

Patrick Bond*


* Patrick Bond dirige le Centre
for Civil Society, qui a participé à la production
d’un livrel gratuit sur la politique du FSM: http://www.nu.ac.za/ccs/files/CACIM% 20CCS%20WSF%20Politics.pdf. Notre traduction d’après ZNET Daily Commentaries du 1er février 2007 (http://www.zmag.org). Coupuresde la rédaction.

Auteur·ices:
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Paru dans le n° 102 de solidaritéS

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