Destruction de villages et expulsion d'habitant-e-s

Destruction de villages et expulsion d'habitant-e-s : Pas de complicité de la Ville avec la politique coloniale israélienne!

Nos élu·e·s au Conseil municipal de la Ville de Genève ont déposé une motion urgente contre le soutien de la Ville à une célébration au Victoria Hall du Fonds National Juif?(FNJ – KKL).

La discussion de cette motion a été arbitrairement refusée par le bureau du municipal. Or nous y demandions que le soutien de la Ville soit retiré et qu’on prenne des mesures pour éviter à l’avenir tout soutien à des organisations qui, comme le FNJ, violent les droits humains.

En effet, le Fonds National Juif (FNJ – KKL) est l’un des principaux instruments de la politique coloniale israélienne. De concert avec l’Etat d’Israël, le FNJ mène depuis des décennies une politique de dépossession des terres et de destruction de villages palestiniens et bédouins ainsi que d’éviction d’habitant·e·s de leurs maisons. Il est directement impliqué dans des expulsions d’habitant·e·s et de dépossession des terres qui se déroulent ces jours en Israël/Palestine.

Le soutien de la Ville à cette « célébration » est donc scandaleux d’autant que les destructions et les expulsions dans la vallée du Jourdain et à Jérusalem-Est constituent des violations des Conventions de Genève ! Nous reviendrons sur cette affaire et sur le rassemblement de protestation organisé par le Collectif Urgence Palestine (CUP) à cette occasion. PV