Campagne en Suisse avant la Coupe du Monde de football au Brésil

Campagne en Suisse avant la Coupe du Monde de football au Brésil : Des goals contre l'injustice

Du 6 au 15 mai, E-CHANGER lancera, dans 8 villes suisses (dates en p. 20), sa campagne « Des goals contre l’injustice », juste avant le début de la Coupe du Monde de football au Brésil.

Cette campagne a pour objectif de susciter une réflexion sur la signification et l’impact de cet événement sportif gigantesque. Le Mondial, qui aura lieu du 12 juin au 13 juillet 2014, a été critiqué en raison de ses répercussions économiques, sociales et écologiques. Pour les contribuables brésiliens, son coût ne représentera pas moins de 12 milliards de dollars et, pour des milliers de personnes, l’événement sera synonyme d’expulsion de leur foyer afin de permettre la construction de plusieurs stades.

En Suisse, la campagne comprend des activités publiques à Fribourg, Neuchâtel, Lausanne, Genève, Berne, Sierre, Thoune et Bulle : débats, parties de football de rue, activités musicales, colloques avec des étudiants, etc. (liste complète sur www.e-changer.ch)

Pour animer cette campagne, Des goals contre l'injustice, les deux invités principaux seront : Sergio Haddad, directeur de l'ONG Ação Educativa (São Paulo, Brésil) et co-organisateur du championnat du monde de football de rue, qui aura lieu dans cette ville en juillet 2014 ; Celia Alldridge, coordinatrice d’E-CHANGER au Brésil et militante de la Marche mondiale des femmes.

Le football de rue est une pratique nouvelle, réunissant déjà plus de 600 000 enfants et jeunes du monde entier et se déroulant en trois temps, avec des équipes mixtes, filles et garçons, ainsi que des règles spécifiques discutées préalablement entre joueurs. Le football de rue se base sur les principes de l'éducation populaire et encourage une vision pédagogique et différente de ce sport.

Notre campagne est soutenue par plusieurs organisations partenaires. Parmi celles-ci, les Fédérations vaudoise et genevoise de coopération, Fribourg Solidaire, Brésil de demain, le CETIM, la Haute Ecole de travail social (Valais), Novo Movimento, Gemeinsam gegen Rassismus (Berne), le Kultur und Politzentrum Akut (Thoune), certains collèges de Bulle, Genève et Fribourg, le groupe de musique « Tres Mundos », ainsi que plusieurs représentant·e·s des autorités municipales des villes-hôtes de la campagne.

E-CHANGER – membre de l'Alliance COMUNDO – est présent depuis 20 ans au Brésil. Durant cette période, environ 70 coopérant-e-s ont travaillé dans ce pays sud-américain. Actuellement, une quinzaine d'entre eux y sont actifs.

 

Sergio Ferrari T 078 859 02 44 s.ferrari@e-changer.ch

Céline Pellissier T 058 854 12 51 c.pellissier@e-changer-c