Non et encore non à la construction d'appartements luxueux à Berne

Le jeudi, 13 novembre, les habitant·e·s et commerçant·e·s du quartier bernois de la Lorraine et des défenseurs d’un droit au logement pour tous et toutes ont manifesté contre un projet de construction d’appartements luxueux de la Ville de Berne.

Au milieu de la Lorraine, ancien quartier ouvrier de Berne, devenu attractif pour les plus aisés, se trouve une friche depuis cinq ans. Quel type d’appartements construire sur ce terrain délaissé ? Une question qui oppose les ha­bi­tant·e·s du quartier et la Ville, la propriétaire du terrain. Au cours des années, les ha­bi­tant·e·s se sont appropriés cette zone, y organisant des pique-niques, des journées de jeux, des concerts, des marchés aux puces et la transformant en partie en jardin potager du quartier.

 

 

Ici, c’est le quartier qui construit !

 

Les habitant·e·s se rencontrent régulièrement en assemblée, afin de développer un projet de construction d’appartements à loyers modestes et avec des espaces communs. En janvier 2014, une maisonnette en bois a été construite par un collectif de menuisiers du quartier et installée sur la friche sous le slogan «Ici, c’est le quartier qui construit!». Ce point de rencontre a vu se tenir de nombreuses activités et discussions autour d’une politique de logement au service des ha­bi­tant·e·s. Quelque chose de bien différent de ce que le Conseil municipal (législatif) bernois décida dans un premier temps abandonnant les subventions aux futurs appartements, qui devaient être loués au prix du marché.

 

 

Stop au projet de construction d’appartements de luxe !

 

L’indignation des habitant·e·s fut grande. Une association de quartier se constitua et des manifestations furent organisées pour demander à la Ville de tenir la promesse de construction d’appartements bon marché et de stopper la spirale vers le haut des loyers. Sous l’effet de cette mobilisation, le Conseil municipal accepta de revenir sur sa décision. Un retournement contesté par les radicaux auprès du préfet qui leur donna raison. Le chemin semble maintenant libre pour la réalisation de l’opération de prestige à la Lorraine.

Ripostant à cette défaite, les oppo­sant·e·s au projet de construction d’appartements de luxe sont de nouveau descendus dans la rue jeudi 13 pour réclamer une politique de logement répondant aux besoins des habitant·e·s. Les ma­ni­fes­tant·e·s se sont arrêtés devant plusieurs endroits symboliques de la gentrification à la Lorraine. Ils se sont ensuite dirigés vers l’Hôtel de Ville où les gabarits du projet de construction à la Lorraine ont été retournés à l’expéditeur. Au passage, les conseillers communaux ont été salués comme il se devait.

 

 

La lutte à la Lorraine n’est pas isolée

 

Sur des tracts distribués lors de la manifestation, on pouvait lire que la Lorraine n’est pas seule dans ce combat. Dans les autres grandes villes, par exemple Genève ou Zurich, le développement urbain est également dicté par la recherche de profit et non pas par les besoins des ha­bi­tant·e·s. Dégagez si vous n’arrivez pas à payer les loyers ! – c’est ce que ressentent les habitant·e·s de toutes les grandes villes. Ainsi, le projet de construction à la Lorraine est à comprendre comme un phénomène global de restructuration des villes dans la dynamique du capitalisme. Et la lutte continue.

 

Mirjam Brunner