Forum Social Mondial de Tunis 2015
Forum Social Mondial de Tunis 2015 : Les convergences et l'agenda des mobilisations
Le FSM s’est déroulé quelques jours à peine après l’attentat du musée de Bardo contre des touristes étrangers. La société tunisienne était sous le choc et un appel des autorités de ce pays pour « l’Union Nationale face au terrorisme » a divisé quelques organisations.
La majorité des mouvements sociaux se sont alignés derrière la bannière d’Hamma Hamami, président du Front populaire de Tunisie, qui a donné le ton : « Si vous êtes vraiment solidaires avec la Tunisie face au terrorisme: annulez la dette ». Hamami n’a pas hésité à qualifier la dette « d’arme de destruction des peuples ».
Les délégations étrangères
étaient bien représentées : CADTM, Marche Mondiale des Femmes et ATTAC notamment. L’ONG E-changer et des représentant·e·s du syndicat Unia avaient fait le déplacement de Suisse. Un certain nombre de personnes avaient été envoyées en mission officieuse par les autorités algériennes (pour vanter les vertus de l’exploitation du Gaz de schiste) et marocaines (pour empêcher que le FSM ne manifeste sa solidarité avec le peuple Sahraouis). Et l’UGTT (Union General Tunisienne du Travail) et l’UDC (Union des diplômés chômeurs), acteurs majeurs du FSM d’il y a deux ans, manquaient à l’appel.
L’une des assemblée les plus importantes a été consacrée à la lutte contre le changement climatique. Avant l’ouverture officielle du FSM, la Coalition Climat a adopté un agenda de mobilisation internationale (réunion alternative, mobilisations massives de désobéissance civile et actions symboliques), qui prendra fin le 12 décembre prochain à Paris lors de la réunion de la COP21 (conférence des Nations Unies sur le changement climatique). A Genève, la prochaine action aura lieu le 30 mai.
Un bilan mitigé
La dette au Nord comme au Sud, la solidarité avec la Grèce (un agenda de mobilisation et de solidarité a été adopté), la lutte contre le changement climatique et le projet Alternatiba ont été les thèmes phares de ce FSM.
Force est de constater néanmoins que ce forum a réuni beaucoup moins de monde que le précédent. La manifestation de clôture en solidarité avec la Palestine a été très maigre; l’assemblée des mouvements sociaux a presque été désertée et le débat sur la forme et les objectifs du FSM n’a donné lieu à aucun résultat tangible. Le prochain rendez-vous est pris à Montréal, un Québec en lutte contre l’austérité.
Juan Tortosa