A ne pas manquer

A ne pas manquer : Université de printemps de solidaritéS - Face au capitalisme en crise, pensons ensemble les alternatives

Face au capitalisme en crise, pensons ensemble les alternatives

22–24 avril 2016
Lignerolle (Romainmôtier)

Du vendredi 22 au di­manche 24 avril, solidaritéS tiendra la septième édition de son Université de Printemps qui réunit chaque année plus d'une centaine de membres et de sympatisant·e·s de notre mouvement pour deux jours de partage d'idées, de propositions, de doutes, de controverses, d'enthousiasme, d'émotions et de rire.

A la fois moment de débat, de formation et de convivialité, elle vise à faciliter les échanges entre nous, anciens et nouveaux, à l'abri des contingences du quotidien. Dans une magnifique ferme jurassienne, à 1090 m d'altitude, face aux Alpes.

La septième édition de cette Université de Printemps sera rythmée par trois assemblées-débats en séance plénière:

1. Vendredi soir

Refugees Welcome! avec la présentation et la discussion d'expériences de lutte nationales et internationales.

2. Samedi après-midi

Prendre conscience des enjeux de la crise climatique pour repenser nos priorités politiques.

3. Dimanche après-midi

La construction d'une alternative de gauche combative dans l'Etat espagnol, Podemos et au-delà.

Mais bien d'autres questions seront introduites et débattues dans des ateliers thématiques plus diversifiés qui se tiendront en parallèle, en plus petits groupes, le samedi et le dimanche.

Ils porteront notamment sur les phénomènes Corbyn et Sanders en Angleterre et aux Etats-Unis ; sur les expériences récentes de construction de la gauche combative en Europe ; sur le travail et le non-travail ; sur les rapports femmes-hommes dans l'économie domestique ; sur l'importance des mobilisations LGBT aujourd'hui ; sur les enjeux d'une culture subversive ; sur les liens entre racisme et montée des politiques sécuritaires ; sur la pluralité de l'impérialisme contemporain ; sur la question kurde ; sur Daech et la nature du djihadisme ; sur les liens entre pouvoir et richesse en Suisse… avec la participation de nombreux invité·e·s internationaux.

S'il est absolument essentiel de penser et de débattre pour agir, il l'est autant de partager ensemble, en marge de nos combats, des moments privilégiés de plaisir, de détente et de fête. Ballades musicales, chansons de lutte, concerts, performances surprises. et découverte de la région seront au rendez-vous.