Congrès de solidaritéS Genève

Congrès de solidaritéS Genève : Un premier pas encourageant vers une nouvelle dynamique

Le 11 mars dernier, sous un soleil printanier, s’est tenu le 3e Congrès régional de solidaritéS Genève. Cette journée de rencontre et de discussion entre militant·e·s avait pour but d’offrir un espace de réflexion à propos de l’évolution de notre section tant d’un point de vue politique qu’organisationnel. Une belle réussite qui annonce un nouveau dynamisme pour notre région.

70 personnes se sont rassemblées et ont échangé durant la journée entière, afin de définir les grands axes du développement de notre section. Au menu, une matinée consacrée à la discussion d’un texte sur la situation politique du canton et les enjeux électoraux, ainsi qu’à un projet d’initiative constitutionnel à propos de la RIE 3. L’après-midi a, quant à lui, été dédié aux enjeux internes afin de répondre aux défis organisationnels, politiques et démocratiques de taille, posés notamment par la constante augmentation du nombre de membres. L’accueil, la formation et l’intégration des nouveaux·elles membres, la pérennisation de ce renouveau allant de pair avec une interrogation sur les structures et le fonctionnement de notre mouvement.

Au bilan, une belle fréquentation, de riches débats, de belles rencontres et deux décisions d’importance. La première est le soutien au lancement d’une initiative d’Ensemble à Gauche à propos de la RIE 3, avec comme objectif de concrétiser la victoire historique du vote du 12 février dernier. La deuxième consiste en l’adoption d’un texte de réorganisation de notre mouvement, remettant au centre les nécessités d’accueil et de formation des nouveaux·elles membres, ainsi que la participation du plus grand nombre aux décisions et activités du mouvement.

Ce Congrès est le premier pas encourageant envers une nouvelle dynamique et un renforcement de notre mouvement. Ensemble nous sommes forts!

Pablo Cruchon