Féminin - Masculin
Féminin - Masculin : Les indociles font salle comble à la comédie de Genève
Environ 150 personnes se massaient devant la Comédie de Genève mardi 23 mai dernier, dans l’espoir d’assister à la conférence-performance des Indociles. La salle ne pouvant accueillir que 80 personnes, il a malheureusement fallu renvoyer une petite moitié des gens à la maison.
solidaritéS jeunes, dans le cadre de son cycle de formation sur les questions féministes, s’est intéressé à la thématique des espaces de domination des femmes. Dès lors, il a paru pertinent d’inviter le collectif des Indociles, puisque celui-ci est déjà connu pour avoir interprété, dans divers cantons de Suisse romande, une conférence-performance sur le thème des femmes et du territoire, entendu à la fois comme l’espace public, et comme le/les corps des femmes. Les Indociles luttent contre différentes formes de discriminations, notamment le sexisme, à travers des événements culturels.
La conférence-performance a donc abordé les différentes formes d’exclusions des femmes. Les Indociles ont pour ça utilisé des moyens d’expression originaux, alliant des formes plus artistiques à une forme «conférence» plus classique. Le collectif était par ailleurs soucieux de présenter des solutions aux différentes problématiques évoquées, car les Indociles s’inscrivent sur un terrain résolument militant.
Le succès de l’événement confirme encore une fois l’intérêt accru pour les questions féministes d’une large couche de la population et notamment au sein de la jeunesse. Après avoir organisé une conférence avec Morgane Merteuil et une manifestation nocturne le 8 mars, solidaritéS jeunes a poursuivi sa présence sur ce terrain. Nous remercions chaleureusement les Indociles pour leur disponibilité qui démontre une motivation sans faille dans une lutte qu’elles savent mener de manière originale. CL