Brésil

Brésil : Protestations massives contre l'assassinat de Marielle Franco

«Femme, noire, mère et issue de la favela de Maré», c’est ainsi que Marielle Franco se présentait. Conseillère municipale du Parti socialisme et liberté (PSOL) à Rio, elle a été abattue le mercredi 14 mars. Par dizaines de milliers, Brésiliens et Brésiliennes sont descendus dans les rues des principales villes du pays pour protester contre cet assassinat.


Marielle Franco – Jeso Carneiro

Durant ces manifestations, ce sont surtout des femmes noires qui ont pris la parole, expliquant que cet assassinat avait, entre autres, pour but d’«étouffer la voix des femmes noires qui occupent un espace public dans ce pays» et qui «animent des mouvements sociaux qui mettent en lumière non seulement les inégalités, le machisme et la répression policière, mais en particulier les traits racistes» de la politique des dominants.

Dans son communiqué, la Marche mondiale des femmes (MMF) souligne que Marielle était «une militante d’une extrême importance pour le mouvement féministe dans l’Etat de Rio de Janeiro» promouvant la mise en place de politiques publiques pour les femmes dans la ville, en particulier pour lutter contre la violence et défendre les droits sexuels et reproductifs des femmes.

L’antenne brésilienne de l’ONU a fait part de sa «consternation», soulignant que Marielle Franco était «une des principales voix en défense des droits de l’homme» à Rio. Député du PSOL et présent lors du rassemblement devant le Conseil municipal de Rio, Glauber Rocha a déclaré: «tout indique qu’il s’agit d’une exécution ciblée, mais nous espérons qu’une enquête approfondie nous apportera les éléments nécessaires pour comprendre ce qui s’est réellement passé».

Agée de 38 ans, Marielle a été tuée de plusieurs balles, avec son chauffeur, Anderson Pedro Gomes, alors qu’elle circulait en voiture. Ces dernières semaines, elle avait dénoncé avec force l’augmentation de la violence policière dans les favelas et s’opposait à l’intervention militaire dans la «zone de sécurité de Rio de Janeiro» décrétée par le président Temer.

Marielle, presente! Hoje e sempre!