L'accueil en mains privées

Les conditions d’accueil des requérant·e·s d’asile dans le canton sont critiquées dans un récent rapport établi par la section fribourgeoise de solidaritéS, en collaboration avec Droit de rester.

Dénonçant les pratiques de l’entreprise privée ORS, qui s’occupe de l’accueil des migrant·e·s dans le canton, ce rapport veut donner la parole à des personnes vivant des situations difficiles, qui n’ont souvent pas la possibilité de s’exprimer publiquement, et exiger une amélioration de leurs conditions de vie.

Après avoir recueilli des témoignages de migrant·e·s et de travailleurs·euses chez ORS pendant plus d’une année, le rapport d’une trentaine de pages a été envoyé mi-décembre au Conseil d’État. Des pratiques et règlements pouvant être assimilés à des mauvais traitements y sont dénoncés: manque de place et d’intimité dans les foyers ; cuisines délabrées ; pas d’eau chaude dans les douches malgré le froid ; liberté de mouvement restreinte ; structures surchargées ; informations pas ou mal communiquées ; débordements violents pour maintenir l’ordre ; etc.

Notre rapport montre les importants dysfonctionnements dans la prise en charge des migrant·e·s de la part d’ORS. Comment croire d’ailleurs qu’il soit dans l’intérêt d’une entreprise privée à but lucratif de garantir un accueil digne et humain à des personnes vulnérables? Après des articles dans la presse locale, ORS nous a envoyé une lettre d’intimidation, exigeant que nous cessions nos déclarations, qui portaient atteinte à leur réputation.

Nous ne nous intéressons qu’à l’amélioration des conditions d’accueil des migrant·e·s dans le canton. Une demande de rencontre avec le Conseil d’État a été faite en ce sens. Nous attendons sa réponse.

solidaritéS Fribourg-Freiburg