Cinq jours qui ébranlèrent Los Angeles

Les enseignant·e·s de Los Angeles viennent de remporter une importante victoire face au gouvernement Trump et à l’administration des écoles de Los Angeles (LAUSD). Retour sur leur lutte.


Grève des enseignant·e·s, Los Angeles, 14 janvier 2019.

Après plusieurs manifestations et cinq jours de grève, les enseignant·e·s ont finalement été augmenté·e·s rétroactivement de 3% pour l’année scolaire 2017 – 2018 et de 6% pour l’année en cours. Une grosse défaite pour Austin Beutner, directeur de la LAUSD, qui voulait attacher l’augmentation salariale à des coupes dans l’assurance santé des retraité·e·s. Cet ex-banquier, qui pensait gérer les écoles comme on gère une entreprise, a dû reculer face à la mobilisation de milliers d’employé·e·s.

Alors que les attaques contre eux·elles voulaient les faire passer pour des fonctionnaires ne défendant que leurs intérêts économiques, la priorité des enseignant·e·s était en réalité leurs élèves. Ils et elles ont obtenu que le nombre d’élèves par classe soit diminué, en commençant par un·e de moins l’année prochaine et deux l’année d’après, sachant que ce nombre restera de toute manière trop élevé (une quarantaine d’élèves par classe) ; qu’une infirmière ou un infirmier par école soit embauché·e d’ici deux ans, ce qui représente 300 nouvelles places de travail ; que le nombre d’examens par année soit revu à la baisse ; et qu’un budget d’un million pour la protection juridique des enfants réfugié·e·s soit alloué.

Certain·e·s représentant·e·s des enseignant·e·s parlent d’une victoire historique. Mais d’autres, sans doute porté·e·s par la mobilisation, ont exprimé leur déception ; peut-être aurait-il fallu continuer pour obtenir davantage. « 125 millions de dollars après le cinquième jour! Voilà les frais de votre grève! », répétaient constamment les médias. Ce qui a rappelé aussi leur force aux enseignant·e·s et à leurs soutiens.

Dimitris Daskalakis