La pression monte contre l’aéroport de la Blécherette

Une manifestation est organisée le samedi 19 septembre prochain par L’Assemblée citoyenne Pierrefleur & Boisy. Les habitants des quartiers limitrophes de l’aéroport réclament sa fermeture. 

Action Extinction Rebellion Aéroport de la Blécherette, Lausanne, juillet 2020
Action de Extinction Rebellion à l’aéroport de la Blécherette, juillet 2020

Des initiatives contre l’aéroport de la Blécherette sont de plus en plus fréquentes, tant au Conseil communal que dans la rue. En novembre 2019, face à l’augmentation des nuisances et l’inefficacité de mesures prises jusqu’à présent par la Municipalité afin de limiter celles-ci, quatre élus Ensemble à Gauche et deux élus Vert·e·s déposaient un nouveau postulat au Conseil communal de la ville de Lausanne demandant la fermeture de l’aéroport de la Blécherette (solidaritéS nº 360 ↗︎). 

Opposition sur tous les fronts 

Le 17 juillet 2020, des jeunes militant·e·s de Youth XR Lausanne, groupe jeune du mouvement Extinction Rebellion, ont bloqué l’aéroport pendant quelques heures. Ils·elles se sont installé·e·s sur la piste et y ont déversé de l’huile teintée de rouge. Les activistes ont exigé la fermeture de l’aéroport. 

Aujourd’hui, L’Assemblée citoyenne Pierrefleur & Boisy dénonce également la situation et appelle à une nouvelle manifestation contre les 36 000 vols annuels recensés à la Blécherette. Ce chiffre pourrait même être plus élevé. Des statistiques précises sont inaccessibles au public. Ainsi, les nuisances sonores et la pollution atmosphérique provoquées par les vols sont de plus en plus importantes pour tou·te·s les riverains, tant de la commune de Lausanne que des communes limitrophes. Une telle infrastructure est également une atteinte à la biodiversité. Le site de l’aéroport se trouve même en partie sur une zone classée par le canton de Vaud comme « territoire d’intérêt biologique supérieur ». 

Face à l’insanité écologique : résistances !

À contre-pied de la résistance des riverain·e·s et militant·e·s écologistes, des entreprises souhaitent augmenter leur activité à l’aéroport. La compagnie NV Logistics active dans le fret international indiquait ce printemps le développement d’une ligne Lausanne-Bournemouth, dans le sud de l’Angleterre (Keystone-ATS, 3 avril 2020) – une aberration totale. Soyons d’autant plus nombreuses et nombreux à lutter contre l’aéroport et pour sa reconversion écologique et solidaire. La surface occupée par l’aéroport doit répondre aux objectifs du plus grand nombre. La construction de logements à loyers abordables et le développement d’une agriculture de proximité peuvent être une voie. 

Julien Nagel

Samedi 19 septembre 2020
15 h place de la Riponne