Cité de la musique

Signez le référendum !

Le 6 octobre, la majorité du Conseil municipal (PLR, PS, PDC, MCG) a voté en faveur du projet de la Cité de la musique. Le Plan d’aménagement de quartier (PLQ) porte atteinte à la biodiversité de la ville.

Salle de concert du projet de la Cité de la musique, Genève
La salle de concert prévue dans le projet

Ce PLQ permettra la construction à la place des Nations d’un grand bâtiment avec salle de concert de 1580 places pour l’Orchestre de la Suisse romande (le Victoria Hall étant jugé désuet), deux salles annexes, des locaux administratifs et des salles de classe pour la Haute école de musique, actuellement dispersées. Les promoteurs du projet ont obtenu les promesses de mécènes pour financer le coût du bâtiment et l’élaboration d’un parc public. Le parc des Feuillantines, terrain privé, est cédé par l’ONU. Tout est fait pour rendre le projet attrayant et de nombreuses manifestations musicales en ville aguichent la population.

Mais la construction de l’énorme bâtiment implique des atteintes à la biodiversité, l’abattage de 130 arbres anciens, et d’une villa du 19e siècle encore en bon état. Elle amènera encore plus de trafic dans le quartier du Petit-Saconnex.

Aucune consultation démocratique

Nous sommes aussi inquièt·e·s de la gestion financière de cette aventure. Les promoteurs prennent en charge les frais de construction et une partie des frais de fonctionnement, nous disent-ils, mais nous savons que ces montants peuvent exploser, comme par exemple à Lucerne, où le centre culturel KKL avale la plus grande partie du budget de la culture. Une fois la Cité de la musique construite, s’il y a déficit, le Canton prendra-t-il vraiment le relais ? Qui nous garantit que la Ville ne sera pas obligée de payer ?

C’est aussi un projet antidémocratique, décidé entre riches, pour une élite, sans concertation avec l’ensemble des milieux musicaux. La Fédération des musiques de création, de nombreux autres groupes, les musiciens et musiciennes indépendant·e·s qui cherchent de nouvelles voies et offrent des prestations multiculturelles n’ont pas besoin de nouvelles salles, mais plutôt d’un véritable soutien à la création. La Cité de la musique ne s’en préoccupe pas.
Pour surmonter la crise climatique, notre époque doit être celle de la sobriété, de la décroissance. Nous n’avons plus besoin de grands paquebots qui coulent, comme le Stade de Genève.

Ensemble à Gauche aime la musique, classique, et aussi diverse et foisonnante, mais a voté non à ce projet et s’est jointe au Comité référendaire. Habitant·e·s en Ville de Genève (Suisses ou résident·e·s depuis 8 ans), êtes invité·e·s à signer et faire signer le référendum ↗︎.

Maryelle Budry