Contrer le discours raciste et réactionnaire de l’UDC

Le 18 mars, plus de 700 personnes se sont réunies à Genève, contre les idées réactionnaires de l’UDC qui tenait ce même jour un congrès à Meyrin. Parce qu’il était hors de question de laisser les idées nauséabondes anti-étranger·ères, anti-féministes, anti-écologistes, anti-pauvres de l’UDC se répandre sans contestation !

Un emoji vomi sur une banderole contre l'extrême droite
Manifestation « Tout le monde déteste l’UDC », Genève, 18 mars 2023

La police n’a pas ménagé ses efforts : contrôles d’identité, routes bloquées, etc. Au moment où le cortège s’est élancé, des tirs de lacrymogènes et des balles en caoutchouc ont accueilli les militant·e·s, qui n’ont eu d’autre choix que de revenir en arrière. 

Sans surprise, les médias se sont focalisés sur la forme (manifestation non-autorisée), plutôt que sur les violences bien réelles qui résultent des politiques de l’UDC. Rappelons par exemple son opposition au mariage pour touxtes et à la facilitation du changement de sexe à l’état civil pour les personnes trans*, ses différentes lois contre la prise en charge des enfants par l’État, et aujourd’hui sa double initiative contre l’avortement. 

Des offensives également contre les travailleurs·euses en refusant le salaire minimum, ou encore en soutenant la réforme AVS 21. 

Le parti « agrarien » défend une orientation politique ultralibérale, opposée à toute régulation du marché de l’emploi afin de laisser toute liberté d’agir au patronat.

Par-dessus tout, la violence de l’UDC se perçoit dans ses discours envers les personnes étrangères, avec pour but de rendre les conditions d’accueil de plus en plus difficiles et indignes. Récemment, l’UDC a d’ailleurs annoncé vouloir purement et simplement supprimer le droit de demander l’asile. Depuis quelques décennies, les personnes musulmanes sont également ses cibles privilégiées, en témoignent les attaques sur les femmes musulmanes (burqa, burkini, etc) et ses amalgames entre Islam et extrémisme.

Le tableau serait incomplet si l’on omettait d’évoquer le rôle de l’UDC dans la catastrophe écologique. Le parti agit encore comme un relai politique central de la stratégie du doute sur les conclusions des scientifiques à propos du rôle des activités humaines sur le climat. De nombreux·ses élu·e·s UDC multiplient les déclarations climatosceptiques, relayant ainsi la communication de l’industrie pétrolière.

L’UDC a même réussi à porter Albert Rösti au Conseil fédéral, bien qu’il soit un lobbyiste reconnu de l’automobile et du pétrole, fervent défenseur du mazout, qui n’a cessé d’agir pour freiner la transition énergétique

Si l’UDC peut étaler ainsi sa propagande écœurante, c’est d’abord parce qu’il s’agit d’un parti bourgeois avec des moyens considérables. Mais c’est aussi parce que ses discours racistes et islamophobes servent les objectifs de toute la bourgeoisie. 

La droite peut ainsi soigner sa respectabilité en condamnant les pires propos de l’extrême droite, tout en mettant en place un système d’asile criminel ou en soutenant la police qui brutalise les plus pauvres, quand elle n’assassine pas tout simplement.

Faire barrage aux messages racistes, discriminatoires et climaticides de l’UDC n’a jamais été aussi nécessaire. On n’a plus le temps, créons le changement vers une politique antiraciste, égalitaire, inclusive et respectueuse des limites planétaires !

Aude Martenot