Bilan carbone

solidaritéS fait voter le Conseil général

En février 2023, les élu·e·s de solidaritéS ont soumis une demande d’étude sur un thème précis au Conseil général de Neuchâtel. Cette motion demandait qu’un bilan des émissions de gaz à effet de serre soit publié au même titre que le bilan annuel des comptes. 

Rassemblement lors de la Grève pour l’avenir du 21 mai 2021 à Neuchâtel
Grève pour l’avenir, Neuchâtel, 21 mai 2021

Pour faire accepter l’introduction d’un bilan carbone, il a fallu convaincre les Vert·e·s et le PS qui se questionnaient s’il ne fallait pas se concentrer plutôt sur des actions. D’autres trouvaient plus judicieux de se focaliser sur un plan climat cantonal. Ce dernier, publié depuis lors, passe complètement à côté de l’objectif visé par les accords de Paris (COP21). 

Lors du débat en plénum, s’est posée la question de savoir si cette étude devait comptabiliser uniquement les émissions de la commune au niveau territorial, prendre en compte celles émises à l’étranger pour nos biens et nos services, ou encore celles des acteurs·rices privé·e·s.

Nous avons défendu jusqu’à la fin l’importance de prendre en compte le maximum de données afin d’indexer celleux qui profitent du système capitaliste. Cependant, la question de savoir s’il n’est pas plus judicieux de se concentrer sur ce qui relève de l’administration communale, mérite d’être posée. Les élu·e·s pourraient être tenté·e·s de noyer leurs responsabilités dans des chiffres trop globaux.

La motion a finalement été acceptée à unanimité bien qu’elle se focalisera finalement que sur les émissions territoriales de l’administration communale. D’ici deux ans, le Conseil communal devra publier son bilan carbone et emboîtera ainsi le pas à d’autres villes telles que Genève qui le fait déjà depuis 2019.

Mila Meury-Touré