Eau-énergie: Notre Affaire! Faisons aboutir l'initiative populaire

Eau-énergie: Notre Affaire! Faisons aboutir l’initiative populaire

A Berne, une majorité de la commission du Conseil national a décidé à la mi-janvier d’aller encore plus vite en matière de libéralisation-privatisation de l’électricité que le Conseil fédéral, qui avait déjà mis le turbo dans ce sens en décembre, par rapport à son propre projet de loi mis en consultation l’an dernier. Ouverture complète du marché en une étape dès 2007, tous consommateurs-trices et niveaux de puissance confondus, réseaux confiés à une SA de droit privé… etc. ad nauseam. Voilà l’ordre de marche néolibéral sans la moindre concession que veut nous dicter la majorité de droite patronale qui domine le parlement fédéral.

Le référendum fédéral est programmé! C’est une bataille que nous pouvons et devons gagner pour faire respecter le rejet en 2002 de la Loi sur le marché de l’électricité (LME) qui avait barré la route au rouleau compresseur néolibéral dans le secteur électrique… et mis en panne la suite du «programme» avec gaz et eau dans le collimateur.

A Genève, cette bataille est déjà lancée, sous la forme d’une initiative populaire cantonale «Energie-Eau: notre affaire!» visant à faire confirmer par les citoyen-ne-s et à inscrire dans la constitution cantonale, le monopole de service public des Services industriels (SIG) en matière d’eau, de gaz et d’électricité.

Cette initiative – qui rejoint des mesures prises ou proposées – dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud représente un rempart contre l’ouverture rampante et sauvage se fondant sur l’absence de législation explicite, sous l’égide de la Commission de la Concurrence (ComCo) et du Tribunal fédéral (qui risque de se reproduire après un deuxième référendum fédéral victorieux). Mais c’est aussi un signal clair anti-privatisation électrique que la population genevoise enverra en direction de Berne.

Encore faut-il que cette initiative, soutenue officiellement par toute la gauche et les Verts, par les syndicats, par les milieux anti-nucléaires aboutisse! Elle sera déposée le 7 mars et il reste – littéralement – quelques milliers de signatures à réunir. Aujourd’hui, nous en sommes à 8760 signatures récoltées seulement, et il faut dépasser, le plus largement possible la barre des 10 000 signatures. Cette situation s’explique notamment par le fait que dans la période de récolte de signatures pour l’initiative, il a fallu récolter les paraphes pour pas moins de 4 référendums cantonaux: pour contrer la politique de régression sociale de la majorité de droite appuyée sur l’UDC…

Mais il y a sans aucun doute aussi, de la part d’une partie des organisations soutenant officiellement l’initiative, une sous-estimation des enjeux de cette bataille, importante, mais lancée «à froid» contrairement aux référendums qui sont précédés par un débat parlementaire, avec couverture médiatique, etc. Une crainte aussi, chez certains, d’y aller si «carrément» en réaffirmant ouvertement notre attachement à un monopole public, contrôlé démocratiquement, aux finalités sociales et écologiques, plutôt que de tenter de biaiser avec la logique dominante qui sacralise la rentabilité marchande et le profit des actionnaires au détriment de l’utilité sociale et du bien commun. C’est pourtant cet esprit d’opposition frontale qui a payé lors du lancement du référendum contre la LME, alors que tous les «compromis» et aménagements sont aujourd’hui balayés l’un après l’autre par la droite.

Quoi qu’il en soit, cette initiative doit aboutir. A vos stylos! La liste et l’argumentaire se téléchargent sur www.solidarites.ch notamment.

Pierre VANEK