Pétition à l'Académie Royale de Sciences de Suède

A l’Académie Royale de Sciences de Suède

Extraits d’une pétition internationale contre l’attribution du Nobel d’économie aux professeurs J. Aumann et Thomas C. Schelling.

Nous protestons contre votre décision d’attribuer le prix Nobel d’économie 2005 à J. Aumann et Thomas C. Schelling. […] La théorie de Schelling encourage l’usage coercitif de la force militaire […] De son côté, Aumann utilise cette analyse afin de justifier l’occupation israélienne et l’oppression des Palestiniens.

[…] Selon Aumann, la récente évacuation des colons israéliens de Gaza ne serait qu’une «expulsion» et la politique d’Ariel Sharon serait influencée par une dangereuse précipitation vers l’objectif de paix. Aumann est un vétéran d’un think tank d’extrême droite, Professors for a strong Israël, dont le premier principe est le suivant: «La terre d’Israël est la patrie du peuple juif. La Judée, la Samarie, Gaza, et le Plateau du Golan font partie intégrante de la terre d’Israël. Tout juif a le droit inhérent de vivre en sécurité et sous la souveraineté d’Israël dans chaque endroit de cette terre. Nous sommes catégoriquement opposé à concéder à une entité étrangère, le contrôle d’une partie de la Terre d’Israël.» Une recette pour le massacre qui a fait ses preuves…

Cette pétition peut être signée sur www.ajjp.org