Le dilemme israélien. Un débat entre Juifs de gauche.
Le dilemme israélien. Un débat entre Juifs de gauche.
Gilbert Achcar. Lausanne, Editions Page 2, 2006 (A paraître!)
Les Editions Page deux publient fin janvier un ouvrage intitulé «Le dilemme israélien. Un débat entre Juifs de gauche». Ce débat est celui conduit entre deux amis et militants, l’un enseignant à la London School of Economics, Ralph Miliband, et l’autre, Marcel Liebman, qui sera l’un des historiens du mouvement ouvrier les plus reconnus en Belgique et enseignera à l’Université libre de Bruxelles.
L’échange de lettres s’est effectué en 1967 à l’occasion de la dite guerre des Six Jours. Cette guerre fut un tournant majeur dans la perception politique de l’Etat d’Israël, notamment dans les milieux de la gauche européenne, un tournant dont la marque est restée prégnante jusqu’à nos jours.
Gilbert Achcar, professeur de sciences politiques à l’Université Paris-8, présente dans une introduction et une conclusion fournies ces deux marxistes indépendants et le sens de leur débat.
Ce livre est en souscription, pour le prix de 15 Fr. (port compris) jusqu’au 24 janvier. On peut le commander en envoyant un mail à: page2@fastnet.ch, avec nom et adresse, et la formule: «Je souscris à l’ouvrage Le dilemme israélien»