Rencontre internationaliste...
Rencontre internationaliste
Pierre Vanek, Député au parlement suisse, et Alfredo Camelo, membre de la coordination de solidaritéS à Genève, ont rencontré le 9 février Almicar Figueroa, Député Vénézuelien au Parlement latino-américain, lors de son passage à Genève.
L’échange a tourné autour de la nécessité d’approfondir les liens et les connaissances des réalités socio-politiques entre Europe et Amérique Latine. Le Député Figueroa a résumé la situation récente que traversent divers pays en Amérique Latine, dont le Venezuela, la Bolivie, le Chili, et l’Uruguay, processus qu’il connaît de très près. Par ailleurs, il nous a fait part des tentatives répétées de déstabilisation ces trois dernières années de la part du régime militariste et pro-USA en place en Colombie.
D’autre part, nous avons échangé sur une préoccupation commune, les carences en communication de la gauche. Dans ce sens, il nous a décrit l’expérience de production radio et TV locales d’information populaire. Projet mis en place au Venezuela, grâce à la mobilisation de groupes de militant-e-s bolivariens, agissant dans les quartiers populaires des grandes villes, ainsi que par les communautés locales elles-mêmes, favorables à la «revolución Bolivariana». Au Venezuela, ces mêmes secteurs organisés, conscients qu’ils ne devaient plus dépendre des médias monopolisés par la grande bourgeoisie du pays, et dans la perspectives de devenir acteurs du changement social, ont, malgré les limitations techniques et financière, créé leur propre réseau de radio et TV locales.
Vanek et Camelo ont relevé ce point, en mettant l’accent sur le fait que la gauche en Suisse en général, et à Genève en particulier, ont des préoccupations analogues. Il n’existe en effet pas de média électronique moderne de large spectre, destiné aux travailleurs-euses, et à l’opinion publique. Cette rencontre avec un chef de file de la gauche du parlement latino-américain promet de la continuité. solidaritéS y donnera suite Au camarade Figueroa, nous souhaitons une bonne fin de mission en Europe, et nous disons à bientôt! (ac)
Référendum sur l’AGCS: refus en commission du National
Le 15 février, la commission des affaires extérieures du Conseil national a refusé par 12 voix contre 7 et 2 abstentions l’initiative parlementaire «A Gauche toute!» (Zisyadis) demandant le référendum obligatoire sur l’Accord général sur le commerce des services (AGCS), actuellement en négociation.
Alors même que cet Accord contourne les parlements, la droite avec l’abstention de deux PS a refusé d’entrer en matière. Les élus de l’UDC, soi-disant soucieuse des droits populaires pour tous les accords internationaux, ont rejeté la démocratie directe, dès lors que l’AGCS conforte sa position de libéralisation à outrance de tous les secteurs de la vie économique et sociale. Le débat aura lieu au Parlement. Nous saurons alors si les dizaines de villes suisses qui se sont déclarées «hors-AGCS» seront entendues dans leur volonté démocratique. (agt)