Nouvelle section régionale
Jusqu’ici principalement actif sur le Littoral neuchâtelois, le mouvement solidaritéS a renforcé ses activités dans les Montagnes grâce à une nouvelle section fondée en mai 2024.
La section solidaritéS – Montagnes neuchâteloises a été fondée en mai 2024 par des membres émérites et des personnes plus récemment affiliées.
En plus de ses interventions sur les enjeux régionaux et nationaux, notamment à travers des stands indépendants ou unitaires avec d’autres partis de gauche, solidaritéS Neuchâtel se distingue de ces derniers par son souci de la solidarité internationale et par ses liens étroits avec la société civile.
Ainsi, dans la continuité du soutien de solidaritéS à l’occupation de l’université de Neuchâtel, la section des Montagnes sensibilise le public à la cause palestinienne, rompant avec le silence assourdissant des autres formations politiques.
Un premier évènement a accueilli une trentaine de personnes en juin dernier au cinéma ABC à La Chaux-de-Fonds. C’est donc sur les terres de la mécanique de l’horloge qu’a eu lieu la projection de Jaffa. La mécanique de l’orange. Vivement recommandé, ce documentaire édifiant d’Eyal Sivan reconstitue, par des images d’archives et des témoignages, l’histoire de la Palestine aux 19e et 20e siècles à travers la production d’oranges. Il démontre qu’une agriculture importante existait à Jaffa avant l’arrivée des sionistes, contrastant avec leur slogan propagandiste «une terre sans peuple pour un peuple sans terre». Après le film, un riche moment de partage de réactions au film et d’autres références documentaires a eu lieu.
Intéressé·e à participer? Nous attendons votre contact!
Johan Jaquet