Palestine
Plus de 500 personnes en ville de Neuchâtel pour un cessez-le-feu en Palestine et au Liban
Cette manifestation a été l’occasion du lancement d’une pétition adressée à tou·texs les élu·exs du canton de Neuchâtel, à tous les niveaux.
Intitulée « Fermer les yeux, c’est soutenir un régime génocidaire. La Suisse doit cesser d’être complice de l’État d’Israël », elle leur demande de faire entendre leur voix pour que la Confédération exige un cessez-le-feu immédiat, rétablisse l’aide financière à l’UNRWA, reconnaisse l’État palestinien, condamne Israël pour ses violations du droit international, cesse toute collaboration militaire et sanctionne toute relation économique soutenant l’occupation. Verra-t-on beaucoup de voix s’élever dans les communes et au Château ?
Carlo Sommaruga s’est exprimé en tant que président du groupe interparlementaire d’amitié Suisse-Palestine aux Chambres fédérales. Ont également pris la parole le CAP (Collectif Action Palestine), BDS Neuchâtel, l’AAIE ! (Action Anti-Impérialiste Étudiante), La Grève Féministe et solidaritéS.
La police s’est une nouvelle fois distinguée en exigeant des organisateur·icexs le retrait des autocollants « boycott Israël » et « stop genocide » prétendument placés au cours du défilé. Nous attendons des autorités des protestations contre la catastrophe en cours et non des entraves mesquines à la liberté d’expression et de manifestation.
Henri Vuilliomenet
Signez la pétition « Neuchâtel, dites stop au soutien de la Suisse à l’État d’Israël ! » ↗︎