Iran

Israël

Nos Positions sur l’impunité israélienne et les menaces de guerre

Communiqué de SolidaritéS 

Manifestation en soutien à la population de Gaza, Lausanne, 19 octobre 2023

Dans la nuit du 13 au 14 avril, le régime iranien a lancé l’opération militaire «Promesse Honnête», qui a impliqué le tir de plus de 300 drones et missiles, en représailles à l’attaque israélienne contre l’annexe de l’ambassade iranienne à Damas le 1er avril 2024, tuant sept membres du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI), dont le commandant de la force al-Quds pour le Levant, Mohammad Reza Zahedi, et 16 personnes au total. À la suite de cette attaque, l’armée d’occupation israélienne a riposté par une opération militaire menant à des explosions dans une base militaire aérienne dans la province d’Ispahan, en Iran et des attaques dans le sud de la Syrie, près d’une position de radar de l’armée syrienne.

Au milieu des dernières tensions régionales entre Téhéran et Tel Aviv, l’État d’Israël n’a pas cessé sa guerre génocidaire contre les Palestinien·nes dans la bande de Gaza. Le nombre de morts a atteint plus de 34 000 personnes. 

L’opération militaire de l’Iran n’a pas atténué les souffrances des Palestinien·nes et ce n’était pas son objectif. Les objectifs géopolitiques de l’Iran ne sont en effet pas de libérer les Palestinien·nes, mais de promouvoir et de faire avancer ses propres intérêts.

Face à cette situation d’escalade de la violence régionale, le mouvement solidaritéS affirme les positions suivantes:

  • Le soutien à la constitution et la mobilisation d’un vaste mouvement anti-guerre et anti-impérialiste en Suisse et plus généralement dans les pays impérialistes occidentaux. Cela devrait être l’une des priorités et des tâches quotidiennes des organisations de gauche et progressistes. Les États-Unis et les pays occidentaux ont joué un rôle clé en permettant et en participant à la guerre génocidaire d’Israël contre les Palestinien·nes, à l’occupation et à la colonisation continues des terres palestiniennes, aux bombardements du Liban et de la Syrie, aux opérations de sécurité et d’assassinat dans toute la région et, aujourd’hui, aux tensions croissantes contre l’Iran, etc… L’impunité d’Israël constitue une menace mortelle et permanente pour les classes populaires et ouvrières de la région, tout en augmentant continuellement la menace d’une guerre régionale et menaçant également plus largement la situation internationale. Outre leur appui à Israël, les forces impérialistes occidentales, avec à sa tête les États-Unis, n’ont fait qu’aggraver la misère et les souffrances des classes populaires régionales en soutenant les États autoritaires de la région, en poursuivant les bombardements et les interventions militaires. 
  • L’opposition à toute guerre ou opération militaire israélienne potentielle contre l’Iran devrait être une priorité politique. Cela ne doit pas conduire à soutenir le régime autoritaire, néolibéral et patriarcal iranien ou à ignorer ses politiques réactionnaires et répressives à l’encontre de ses propres populations et d’autres populations régionales telles que la Syrie. La République Islamique d’Iran est un ennemi des classes populaires en Iran et dans la région, et ne luttent pas pour leurs émancipations, bien au contraire.
  • Continuer à exiger un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza et une aide humanitaire d’urgence aux Palestinien·nes. De même, les organisations de gauche et progressistes doivent continuer à s’opposer radicalement à l’Apartheid, à l’État colonial et raciste d’Israël et à défendre le droit des Palestinien·nes à résister. En effet, comme toute autre population confrontée aux mêmes menaces, les Palestinien·nes ont ce droit, y compris par des moyens militaires. De même, les Libanais·es ont le droit de résister aux agressions militaires israéliennes. Il ne faut pas confondre cela avec le soutien aux perspectives et orientations politiques des différents partis politiques palestiniens et libanais, y compris le Hamas et le Hezbollah. Cela vaut également pour tous les types d’actions militaires que ces acteurs pourraient entreprendre – en particulier les actions qui conduisent à l’assassinat aveugle de civils.
  • Soutenir dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord les forces de gauche et les mouvements sociaux et progressistes et affirmer sa solidarité avec la lutte pour la libération des Palestinien·nes et l’émancipation de tous les exploités et opprimés de la région. 
  • Dénoncer les prises de positions des classes dirigeantes suisses et occidentales dans leur «soutien inconditionnel» à l’État d’Israël, prétendument pour se défendre. Ces positions officielles donnent un blanc-seing des grandes puissances occidentales à Israël pour poursuivre sa guerre meurtrière contre les Palestinien·nes et ses actions meurtrières contre les peuples de la région.
  • Dénoncer la politique du Conseil fédéral de soutien et deux poids deux mesures en faveur de l’État d’Israël qui bénéficie d’une impunité sans limite. Cette politique rends complice la Suisse des crimes continus de l’État d’Israël. Dernièrement, le Conseil fédéral s’est par exemple abstenu sur un projet de résolution au Conseil de Sécurité de l’ONU sur la demande d’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU. En outre, le Département fédéral des Affaires étrangères a condamné «avec la plus grande fermeté les attaques coordonnées de l’Iran contre Israël» à la mi-avril, en ajoutant que «cette attaque augmente considérablement les risques pour la région». mais sans dénoncer les attaques d’Israël contre le consulat iranien à Damas le 1er avril et d’autres actions hostiles de l’État israélien contre la République Islamique d’Iran dans le passé.
  • Demander au Conseil fédéral, et aux autres gouvernements occidentaux qu’ils cessent toute forme de collaboration avec l’État d’Israël jusqu’à ce qu’il respecte le droit international et les droits fondamentaux du peuple palestinien.
  • Exiger le soutien aux activités, personnels et infrastructures de l’UNRWA et de ses partenaires, ainsi que garantir et augmenter les financements pour l’UNRWA. Face à des allégations sans preuves étayées et fournies, nous réitérons l’importance essentielle de l’UNRWA dans la bande de Gaza et la région du Moyen Orient dans la fourniture d’aides humanitaires et services aux populations palestiniennes, un danger de génocide dans la bande de Gaza.
  • Soutien au renforcement des mobilisations en faveur de la cause palestinienne et de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) contre l’État d’Israël. Dans ce cadre, nous appelons nos membres et sympathisant·es à se joindre à toutes les manifestations de solidarité avec le peuple palestinien et pour demander l’arrêt des relations avec l’État d’Israël, jusqu’à que ce dernier ne viole plus le droit international et les droits fondamentaux des Palestinien·nes.

solidaritéS

22 avril 2024