« Il faut s’arracher la peau pour quitter son pays »
« Il faut sarracher la peau pour quitter son pays »
La montée des nationalismes sur
fond de crise économique et sociale semble être le lot
commun en Europe. En Suisse, en Italie, en France, limmigration
associée à linsécurité est
opposée à une identité nationale fantasmée.
Le très beau film « Ulysse
clandestin » de Thomas Lacoste, responsable de la Bande
passante (réseau international de création
contemporaine), interroge cette régression.
« Jai 25 ans, le reste de ma vie va se
dérouler dans un lieu dont je ne sais rien, que je ne connais
pas et que je ne choisirais peut-être même pas. Là
où nous irons nous ne serons rien, des pauvres sans histoire,
sans argent ». La traversée de lenfer de
celles et ceux qui nont pas dautres choix que celui
démigrer, racontée par la voix off de la
comédienne Anaïs de Courson, sert de fil rouge à
Ulysse clandestin. Le film choral de Thomas Lacoste articule ainsi
lexpérience traumatique du départ aux
interrogations dhistoriens, de sociologues, ou
danthropologues sur le regain dintérêt pour
lidentité nationale et les politiques bien réelles
que cache cette notion confuse et fantasmatique.
Dix entretiens viennent entrecouper la narration
dAnaïs de Courson, empruntant chacun une démarche de
connaissance permettant de comprendre pour mieux agir.
Lhistorienne de la Révolution française, Sophie
Wahnich, insiste par exemple sur le fait que, pour les
révolutionnaires, la citoyenneté était
définie en termes de subjectivité politique et non
didentité culturelle. Dans cette optique,
nétait étranger que celui qui se comportait
dune manière contraire à la Déclaration des
Droits de lhomme et du citoyen et donc à la France
révolutionnaire ; ainsi en aurait-il été de celui
qui aurait revendiqué lathéisme seul contre la
liberté de conscience religieuse.
Le sociologue Luc Boltanski envisage, quant à
lui, lidentité nationale comme une
« épreuve supplémentaire ». Non
seulement, soutient-il, les immigré·e·s doivent
gagner leur pain, trouver un logement, inscrire leur existence dans une
réalité qui leur est au mieux étrangère, au
pire hostile, mais il leur est imposé daccéder
à « cette chose magnifique et évidemment
fantasmatique à laquelle elles·ils ne seraient pas
naturellement voués ».
Cest aux frontières intérieures
et aux lignes de couleur, qui séparent les
Français·es blancs de celles et ceux qui ne le sont pas,
auxquelles sintéresse pour sa part lhistorien Pap
Ndiayé. Ce dernier dénonce la « politique de
casting » consistant à promouvoir quelques figures
au mépris dune véritable lutte contre les
discriminations. Enfin, parmi les dix intellectuels interrogés,
lanthropologue Emmanuel Terray relève lhypocrisie
et le cynisme dun système économique et politique
qui a besoin de limmigration légale, mais aussi
et peut-être surtout illégale pour continuer
à faire des affaires juteuses.
Ulysse clandestin saffiche comme un
film-manifeste, un film-frontière, qui vise à
défendre des valeurs simples mais toujours plus souvent
attaquées et battues en brèche.
Stéfanie Prezioso
A voir et à soutenir rapidement sur www.labandepassante.org/ulysse-clandestin.php.
La Chaîne devient iMmediaT.tv
Nous avions omis de vous le signaler : lexcellent site
web lachaine.ch (webTV-radio genevoise engagée, cf.
solidaritéS nº 153) a changé de nom et
dadresse web il y a plusieurs semaines déjà, pour
se nommer désormais iMmediaT.tv ! Voilà pour la
forme. Sur le fond, pas de changement : linfatigable
collectif assure une couverture toujours aussi impressionnante des
évènements locaux puisquon retrouve dans les
dernières publications des vidéos et de larges extraits
audio de la Journée Mondiale du refus de la Misère,
des grèves de lUsine et autres parades festives, de la
manifestation anti-raciste organisée par United Black Sheep,
ainsi que lintégralité de plusieurs
conférences-débat récentes : Jean-Yves
Camus (Suisse, Europe : lextrême-droite
croît), Patrick Viveret (Reconsidérer la richesse) ou
encore le réalisateur Pierre Carles, venu à Genève
début décembre. Un site aux ressources
inépuisables, à consulter sans
modération : www.immediat.tv TS
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