12000 client-e-s Migros et Coop disent stop à la vente de produits venant d'Israël!

 

Ce 25 mai, une délégation de la campagne BDS Suisse (Boycott-Désinvestissement-Sanctions) a été reçue par la direction nationale de la Migros. Plus de 12 000 signatures de con­som­ma­trices·eurs lui ont été remises appelant Migros et Coop à cesser la commercialisation des produits d’Israël, tant que ce pays ne respecte pas le droit international et ne reconnaît pas les droits des Pa­les­ti­nien·ne·s.

   Le BDS salue l’écoute de la Migros à cette occasion. Leur délégation a insisté sur les violations du droit inter­national et des droits humains per­pé­trées par Israël. A travers les exemples des produits Soda Stream, des pommes de terre nouvelles et des dattes majoul d’Hadiklaim, elle a dénoncé la politique d’apartheid profitant aux entreprises israéliennes, par le biais de l’exploitation de main d’œuvre palestinienne, l’occupation de terres confisquées et un accès discriminatoire à l’eau.

   Migros a exprimé une ou­ver­ture sur le manque de trans­parence de l’étique­tage des produits des Territoires palestiniens occupés (TPO) vendus comme Made in Israël. Position à saluer, qui empêche les confusions entretenues par l’Etat d’Israël, mais ce n’est pas suffisant ! La suspension de tout échange commercial avec les entreprises israéliennes établies dans les TPO, à l’image de la décision de la société anglaise COOP, montrerait la capacité de ces distributeurs à rester cohérents avec leur éthique proclamée.

   Le BDS déplore le refus de la Coop de rencontrer sa délégation, exprimant ainsi son mépris à l’égard des con­som­mateurs·trices, signataires de l’appel. La campagne pour le boycott des produits israéliens jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international et reconnaisse les droits légitimes des Pa­les­ti­nien·ne·s encore du pain sur la planche.

PV