La retraite, on veut en jouir, pas la subir!

Le 3 mars représente un enjeu crucial pour le futur de nos retraites. Nous devrons non seulement nous opposer à une nouvelle augmentation de l’âge de la retraite, visant à terme à faire travailler jusqu’au tombeau celleux qui ne gagnent pas de salaires élevés. Mais nous devrons surtout confirmer qu’il est temps pour un changement de paradigme dans le système des trois piliers. 

Un panneau "les jeunes dans la galère, les vieilles dans la misère" lors de la manifestation contre AVS 21, Berne, 18 septembre 2021
Manifestation contre AVS 21, Berne, 18 septembre 2021

L’initiative pour une 13e rente permettrait l’amélioration des rentes AVS, dont la campagne contre AVS 21 a démontré qu’il s’agit d’une nécessité plus qu’urgente. Une personne à la retraite sur huit touche en effet des prestations complémentaires (PC), dont 150 000 femmes, le double des hommes. De nombreuses femmes ne peuvent pas cotiser au 2e pilier en raison de ce système de retraite sexiste, elles dépendent donc de l’AVS. Malgré la promesse constitutionnelle que l’AVS garantisse une vie digne, la rente moyenne est de 1800 francs et les PC permettent tout juste de survivre, dans des conditions à la limite de la dignité. 

Il ne fait pas bon être travailleur·eusex pauvre en Suisse, et la pauvreté continue à la retraite.

L’augmentation de 8,33 % des rentes AVS que prévoit l’initiative consistituerait donc déjà en tant que telle une petite bouffée d’air pour les retraités et surtout pour les retraitéexs, qui touchent en moyenne des rentes un tiers inférieures à celles des hommes. Dans un contexte de hausse des prix, des primes et des loyers, cette augmentation sera certes vite absorbée, ce qui souligne d’autant plus son importance. 

Mais l’enjeu de la votation du 3 mars est plus grand. Il s’agit d’envoyer un signal concernant le système de retraite que nous voulons. Après des décennies sans amélioration des rentes, il s’agit de montrer qu’il faut non seulement augmenter urgemment les montants des rentes, mais surtout augmenter l’importance du premier pilier par rapport à celle du deuxième. Il ne faut plus verser le moindre franc additionnel dans ce modèle LPP à bout de souffle. Nous voulons renforcer l’AVS, seule assurance vraiment solidaire et qui prenne en compte le travail éducatif et d’assistance non rémunéré. 

Contrairement aux mensonges bourgeois, nous pouvons nous payer une 13e rente, car les finances de l’AVS se portent bien. En plus d’être raisonnable et nécessaire, la victoire dans les urnes est pour une fois aussi possible (!), étant donné le contexte d’inflation dramatique pour les pauvres, mais aussi la colère contre AVS 21 et les promesses que la droite s’est empressée de trahir avec LPP 21. 

Voter oui le 3 mars, rejeter l’initiative bourgeoise pour élever l’âge de la retraite, puis voter non au projet de réforme LPP 21 sont des premiers pas dans cette direction, pour repenser le système de retraite tout en évitant qu’il finisse entièrement en mains privées.

Luttons contre la pauvreté, améliorons les conditions de vie des personnes touchant des rentes très basses. Comme le disent les collectifs de grève féministe, on a assez donné ! Nous pouvons et devons bloquer la péjoration de la sécurité sociale en Suisse et amorcer ce tournant vers un système de retraite plus juste, plus social, plus féministe. Votez si vous le pouvez le 3 mars, et surtout parlez-en autour de vous et engagez-vous dans la campagne.

Aude Spang