Une alliance de la gauche radicale comme rempart à la droitisation de la société

En ville de Genève, la gauche radicale partira unie pour les prochaines élections municipales. La coalition Ensemble à Gauche et l’Union Populaire figureront en effet sur une liste commune.

solidaritéS lors d'une manifestation contre l'extrême droite
Manifestation contre l’extrême droite, Genève, novembre 2022

L’ expérience délétère du bas­culement à droite et à l’extrême-droite du Parlement Genevois en avril 2023 – à la suite notamment du regain électoral de l’UDC et du MCG mais surtout à l’éviction du Grand Conseil de la gauche radicale – a démontré combien notre présence dans cette instance était justifiée. Non seulement pour défendre nos valeurs, notre projet de société anticapitaliste, féministe et écosocialiste, mais pour garantir l’équilibre politique de l’Alternative et «tirer à Gauche» qui doit l’être.

Depuis notre sortie du Parlement, les acquis sociaux sont systématiquement remis en question par une droite en roue libre qui ne recule devant aucune atteinte portée contre les intérêts de la population. Nous sommes systématiquement condamné·es à combattre ces attaques par des référendums ou des initiatives.

Les divisions qui ont mené à l’éclatement de la gauche radicale à Genève sont connues. Nous en avons déjà parlé dans les colonnes de ce journal. Aujourd’hui, autant que la population, nous en payons le prix fort. C’est pourquoi, en dépit des stigmates laissées par ces affrontements et des divergences principielles qui nous opposent encore sur la manière de faire de la politique, nous avons fait le choix du dépôt d’une liste commune en vue des élections municipales pour la Ville de Genève du 23 mars 2025. 

51 candidat·es

Une liste «anti quorum» comprenant Ensemble à Gauche – avec ses composantes solidaritéS, le DAL et le Partie du Travail – et l’Union populaire. Les discussions pour convenir d’un cadre qui nous prémunisse contre les difficultés sur lesquelles nous nous sommes heurté·es dans le passé ont été laborieuses. Elles ont toutefois abouti à une convention de collaboration et à un accord sur une liste de 51 candidat·es au Conseil municipal et un candidat au Conseil administratif ayant pour ambition, entre autres de poursuivre le travail développé par notre actuelle représentation: défendre l’augmentation des postes de travail à la Ville, municipaliser les crèches, développer la mobilité douce, promouvoir la création de logement, féminiser les noms de rue ou encore végétaliser la ville.

La nécessité d’une gauche forte en ordre de bataille, face à une droite néolibérale toujours plus décomplexée dans un contexte général sombre, est une évidence. Alors pour lutter contre la déconstruction des institutions publiques, pour combattre les inégalités et les injustices, pour construire un autre monde, nous avons choisi d’assurer le passage du quorum antidémocratique de 7% en nous alliant à nos adversaires d’hier. C’est un pari sur l’avenir ; une alliance pour une période d’essai qui nous dira si elle vaudra la peine d’être reconduite. À chacun·e maintenant d’endosser ses responsabilités.

Jocelyne Haller